|
 |
  |
Le Premier ministre ivoirien a formé son équipe |

Après plus de trois semaines d'intenses tractations, le banquier technocrate Charles Konan Banny a constitué le gouvernement ivoirien.
Le Front populaire ivoirien du président Gbagbo compte 7 portefeuiles, contre 5 au Parti émocratique de Côte d'Ivoire, proche du Premier ministre. Le Rassemblement des républicains, l'autre grande formation de l'opposition présidée par Alassane Ouattara, en obtient 5 également. La rébellion des Forces nouvelles, qui contrôle le nord du pays depuis son coup d'Etat raté en septembre 2002, détient six postes. Le reste des 32 postes échoit à des petites formations ou à des membres de la société civile.
Désigné Premier ministre le 4 décembre par la médiation africaine dans la crise ivoirienne, conformément aux décisions du Conseil de sécurité de l'Onu du 21 octobre, Charles Konan. Banny a la délicate tâche de mettre en application l'accord de paix de Marcoussis, conclu en janvier 2003. |
|
L'Onuci salue la formation du gouvernement de transition |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
La Côte d'Ivoire
©
cia.gov |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) s'est félicité mardi soir de la formation d'un nouveau gouvernement ivoirien, chargé de conduire la transition vers la prochaine élection présidentielle prévue au plus tard en octobre 2006.
L'Onuci estime que le consensus des parties ivoiriennes sur la formation du gouvernement est "une nouvelle percée importante" dans le cadre du processus de paix", selon un communiqué de la mission onusienne parvenu à l'agence Xinhua (Chine nouvelle).
Réaffirmant "son plein soutien" au Premier Ministre ivoirien Charles Konan Banny dans l'exécution de ses charges, l'Onuci " reste consciente des faits que des défis majeurs attendent le Premier ministre Charles Konan Banny et son équipe au cours des dix prochains mois", selon le texte.
Le Groupe de travail international (GTI), coprésidé par le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour la Côte d'Ivoire, Pierre Schori, et le ministre nigérian des Affaires étrangères, Oluyemi Adeniji, exercera pleinement le mandat que lui a confié le Conseil de sécurité de l'Onu, notamment dans les résolutions 1633 du 21 octobre 2005 et 1643 du 15 décembre 2005, indique le texte.
Le Groupe de médiation quotidienne, aussi présidé par Pierre Schori, veillera à ce que le Premier ministre puisse disposer de tous les moyens dont il a besoin pour mener à bien sa mission, ajoute le texte.
"L'objectif de cet appui est de permettre au nouveau gouvernement de conduire la Côte d'Ivoire à la paix et à la réconciliation nationale en accomplissant avec succès le désarmement, le démantèlement des milices, le désarmement des ex- combattants, le processus d'identification et l'organisation d'élections libres, régulières et démocratiques", explique le communiqué.
L'Onuci a également invité les parties ivoiriennes à soutenir "sans équivoque" le nouveau gouvernement pour que celui-ci puisse répondre positivement aux attentes des populations, ajoute le communqué.
Après presque trois semaines de negociations, M. Konan Banny a achevé rendu publique mardi à Abidjan la composition de son cabinet,qui comprend 32 personnes (y compris lui-même) représentant toutes les parties impliquées dans la crise ivoirienne, ainsi que la société civile.
Charles Konan Banny, 63 ans, avait été nommé Premier ministre ivoirien, le 4 décembre, pour conduire un gouvernement chargé de mettre en oeuvre les différents accords de paix avant le 30 octobre 2006, date limite désignée par l'Onu pour la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire.
(XINHUA, TF1) |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 24 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|