
"Gueule du lion et sourire du sage" est le thème d'une exposition que l'Institut français de Casablanca a choisi pour rendre hommage à Léopold Sédar Senghor et célébrer le centenaire du premier président du Sénégal.
Génie protéiforme, homme de courage et penseur visionnaire, poète et philosophe engagé, il aura marqué de son empreinte le siècle passé, souligne un communiqué des organisateurs de cette exposition qui se déroule du 18 au 29 avril à la médiathèque de l'Institut français de Casablanca.
Cette exposition est une évocation de l'enfance de Senghor et des années d'enseignement, des épreuves de la captivité pendant la seconde guerre mondiale, de l'homme politique aussi.
Elle fait surtout une large place à son oeuvre littéraire, à la "négritude" et à son combat pour "la civilisation de l'Universel.
Rassemblée en douze panneaux richement illustrés, cette remarquable rétrospective est produite et réalisée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Association pour la diffusion et la promotion du Français.
Outre l'exposition, l'hommage comprend aussi une conférence sur le thème "la postérité littéraire de Senghor". |