Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Expulsions du squat géant de Cachan RESF dénonce une rafle massive
18/08/2006
 

Près de 500 personnes ont été délogées jeudi par la force
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Sur fond d'impérieuse « nécessité d'une évacuation, pour éviter tout risque d'incendie », les autorités ont délogé jeudi un demi-millier de personnes, d'origine africaine pour la plupart, qui habitaient l'ancienne cité universitaire de Cachan. Cette évacuation met fin à l'occupation du plus grand squat de France.

Hier 17 août 2006, à la demande du recteur d'Académie de Créteil, la préfecture du Val de Marne a fait procéder à l'évacuation par les services de police, assistés de personnels de la Croix-Rouge, du SAMU, des sapeurs-pompiers et de psychologues, de 508 occupants « sans droit ni titre, du bâtiment "F" du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Cachan », le plus grand squat de France.

Selon le ministère de l'intérieur, « la dégradation constante des conditions de sécurité de ce bâtiment mettait gravement en jeu la vie de ses occupants. Un audit de sécurité avait notamment mis en évidence le grave danger que représentaient pour les habitants les multiples branchements sauvages. Cette situation était aggravée par la présence de plomb et d'amiante dans la construction. »

« Face au danger d'incendie et afin d'éviter un drame humain tel que celui survenu rue de Provence à Paris l'an dernier, une évacuation totale a été décidée. Il s'agit juridiquement de l'exécution d'une décision du tribunal administratif de Melun en date du 14 avril 2004, » précise le Ministère de l'Intérieur qui rappelle aussi « que cette démarche a été précédée de plusieurs tentatives d'évacuation concertée qui ont échouées en raison de l'intransigeance des occupants. »

« L'immeuble est désormais vide. Les travaux de murage du bâtiment commenceront dans les prochaines heures. Sa démolition débutera dans les jours qui suivent. »

« La situation des 367 adultes et 141 enfants évacués fait l'objet d'un examen individuel par les services de la préfecture du Val de Marne. Actuellement, 190 personnes ont accepté la proposition de relogement d'urgence dans des hôtels réquisitionnés de la région Ile de France. Les personnes en situation régulière peuvent constituer des dossiers de demandes de logement social. »

Concernant la question des sans-papiers, « conformément à la loi française, les personnes en situation irrégulière ont quant à elles vocation à être reconduites dans leur pays d'origine. 49 adultes ont d'ores et déjà été interpellés dans ce cadre », ajoute le ministère.

De leurs côtés, l'association Droit au Logement (DAL), le Réseau éducation sans frontières (RESF) et le Parti communiste ont dénoncé cette opération de police visant à déloger des sans-papiers du plus grand squat de France. RESF parle même d'une « rafle massive à Cachan ». Dans un communiqué, l'organisation pose la question suivant, « est-ce là la mise en application locale du discours provocateur de Nicolas Sarkozy tenu sur France 2 ce 15 août ? »

Selon RESF, « après avoir menti sur la première famille ukrainienne, expulsée lundi 14 août, il (Nicolas Sarkozy) ment encore en attribuant les violences des banlieues à une « immigration mal maîtrisée », ce que ses propres services ont déjà plusieurs fois contredit. Et le Ministre de la Chasse à l'enfant et du déménagement du territoire de menacer : tout parent d'enfant scolarisé refusé dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006 sera, en cas de contrôle, immédiatement reconduit à la frontière. »

Pour RESF, l'expulsion du squat de Cachan permettrait à Nicolas Sarkozy « d'atteindre son objectif : 25 000 expulsions avant la fin de l'année. Dans ce bâtiment F réside depuis des mois voire des années des familles qui ont espéré pouvoir sortir de leur précarité du logement en accédant à un titre de séjour, et qui se sont vus refuser le dépôt même d'un dossier à la sous préfecture de l'Hay -les-Roses au seul prétexte de leur lieu d'habitation. Comment sortir de ce cercle vicieux organisé ? »
« Aucun des sans papiers résidant dans le bâtiment F de Cachan ne doit être expulsé », selon RESF.

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version