
Naguib Mahfouz né en 1911 était âgé de 94 ans et hospitalisé depuis juillet.
Connu pour sa trilogie en 1500 pages racontant la vie quotidienne, les espoirs et les désillusions d'une famille bourgeoise du Caire sur plusieurs générations des années 1900 aux années 1940, l'égyptien avait été le premier à écrivain de langue arabe à remporter le prix Nobel de littérature en 1988.
Il avait été victime d'une tentative d'assassinat en 1994 par un fanatique mécontent de la façon dont Mahfouz parlait de Dieu dans un de ses romans.
L'écrivain avait été poignardé au cours de cet incident qui lui avait causé de graves troubles de santé touchant un de ses nerfs et entraînant par la suite une dégradation de sa vue.
Son prix Nobel lui a valu la célébrité internationale, mais il était déjà considéré comme l'un des plus grands écrivains et intellectuels de langue arabe.
Mahfouz a publié plus de 30 romans, essais, nouvelles, pièces, carnets de voyage etc La trilogie du Caire avait été sélectionné parmi les 12 meilleurs romans africains du 20ème siècle par un jury composé d'éminents spécialistes de la littérature africaine.
Naguib Mahfouz était considéré comme un trésor national en Egypte où un grand nombre de ses personnages font partie de la culture du pays. Une grande partie de son oeuvre a également été aadaptée au Cinéma. |