
L'opération d'enlèvement des déchets toxiques a commencé dimanche après-midi à Abidjan, en présence du Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny.
L'opération, qui va durer plusieurs jours, fait suite à la signature, jeudi dernier, d'une convention entre la Côte d'Ivoire et la société Trédi, une filiale du groupe français Séché.
Elle permettra de dépolluer et de sécuriser les onze sites où ont été déversés, dans la nuit du 18 au 19 août, des déchets toxiques provenant d'un bateau russe battant pavillon panaméen.
Après le nettoyage, les produits toxiques devront être envoyés en Europe pour y être traités, indique-t-on.
Le Premier ministre a déclaré que les sols seront traités "au fur et à mesure" de l'enlèvement des déchets pour y éliminer toute trace de pollution.
Le scandale né de cette du déversement de ces déchets toxiques a entraîné la démission du gouvernement et le limogeage du ministre des Transports, Innocent Anaky Kobenan, et de son homologue de l'Environnement et des Eaux et Forêts, Jacques Andoh.
Le gouverneur du district d'Abidjan, les directeurs généraux des douanes et du port autonome de la ville ont également été suspendus de leurs fonctions.
L'émanation des gaz toxiques a fait au moins sept morts tandis que quelque 36.000 personnes se plaignent de malaises.
Pour freiner les risques de contamination, le gouvernement a pris plusieurs mesures dont l'interdiction de la pêche sur la baie de la lagune d'Abidjan et dans les étangs ainsi que la vente des légumes provenant des exploitations maraîchères situées à proximité des sites pollués. |