Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 4 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Myrtle Potter, COO de Genentech, numéro 2 du biomédical
09/09/2003
 

Cette semaine, portrait d'une surdouée du marketing médical
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Myrtle Potter  
Myrtle Potter
© time.com
 

La "success story" de cette semaine est consacrée à une jeune "quadra" noire (45 ans), qui aura su par son talent devenir l'une des légendes, au niveau mondial, du marketing médical.
Elle est Directeur Général ("Chief Operating Officer") de Genentech, et son nom est associé à des réussites phénoménales de médicaments comme le Prisolec.

Myrtle Potter est née dans une famille de 6 enfants de Las Cruces, et sous forme de boutade, elle affirme aujourd'hui que ça lui a appris le travail en équipe: "6 enfants dans une maison de deux salles de bain seulement. Si vous n'apprenez pas à faire des concessions et à travailler parfois de façon décalée, vous ne pouvez pas sortir de chez vous le matin".
Plus sérieusement, son père a dû hypothéquer la maison familiale pour lui permettre d'aller à l'Université de Chicago, d'où elle sortira diplômée de l'équivalent d'une maîtrise en Arts.
Le reste de la carrière de sa fille lui a donné raison.

Après l'université où un boulot à l'hôpital de l'Université lui a donné le goût du médical, elle refuse une offre de son employeur actuel, Genentech, en 1982, pour accepter un emploi chez Merck un autre grand du biomédical.
Elle est restée 14 ans chez cet employeur, et a privilégié au début de sa carrière des changements latéraux de poste, donc sans promotion, dans des domaines aussi variés que les ventes, le marketing, la planification.
A partir de 1993 et jusqu'en 1996, elle occupa le rôle de Vice-Présidente de la région Nord-Est chez Merck, et joua un rôle clé lors de la fusion Astra/Merck qui donna naissance au médicament Prilosec, qui connaîtra un succès mondial.

 Publicité 
 
L'état-major de Genentech dont Myrtle Potter (au centre) fait partie  
L'état-major de Genentech dont Myrtle Potter (au centre) fait partie
© gene.com
 

Ses mérites furent alors reconnus par Bristols-Myers, dans laquelle elle entra en 1996 comme Vice-Président chargée de la stratégie et de l'économie. Son ascension en à peine 4 ans sera fulgurante puisqu'elle devint ensuite "senior vice president" d'une des plus importantes unités de Bristols, celle des ventes et des médicaments pour les maladies métaboliques et cardiovasculaires, puis présidente de la même unité.
Dans les 4 années qu'elle aura passées chez Bristols-Myers, elle accomplira des miracles commerciaux (se chiffrant en milliards de dollars) pour des médicaments comme le Pravacol (pour le cholestérol) ou le Glucophage (pour le diabète).

Depuis 2000 elle oeuvre désormais chez Genentech, qu'elle a rejoint comme vice-présidente, membre du comité exécutif, en charge des opérations commerciales (ventes, soins divers, développement économique et commercial, innovation commerciale).
Elle co-dirige le comité gérant le portefeuille de produits de Genentech. En résumé, elle est chargée de définir les molécules qui seront lancées par Genentech dans les 5 années à venir, autant dire qu'une grosse partie de la survie financière de Genentech repose sur ses épaules.

De nombreux observateurs estiment qu'elle a de très bonnes chances d'ici là de devenir PDG de cette entreprise, qui est tout de même le numéro 2 mondial dans le domaine du bio-médical.

Myrtle Potter  
Myrtle Potter
© fortune.com
 

Ses qualités personnelles lui ont valu cette ascension météorique, elle qui, à en croire certains n'est pas une personne avec qui il est facile de travailler. A en croire Noel Tichy qui l'a observée (ainsi que d'autres PDG): "Je l'ai observée travailler avec ses collaborateurs, et elle les fait sortir de leur zone de confort. On peut dire que ce n'est pas une personne avec qui il est facile de travailler si vous ne voulez pas être poussé.".

Ceci dit, elle est aussi appréciée parce qu'elle sait laisser ses collaborateurs recueillir les lauriers de leur travail quand ils le méritent, et ne tire pas la couverture à elle toute seule.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, elle a un grand sens de la famille qu'elle place avant tout. Son fils aujourd'hui âgé de 17 en avait 3 quand on lui a diagnostiqué un trouble du développement, et si aujourd'hui il a pu faire de gros progrès grâce à l'aide de spécialistes et de sa mère, Myrtle Potter manque rarement les matches de volley-ball ou les récitals de piano de son fils ou de sa fille.

Comme Strive Masiyiwa, elle faisait partie des 15 personnalités honorés par Time en 2002 comme faisant partie des plus influentes du monde, a été désignée numéro 18 sur la liste des dirigeants noirs les plus influents des Etats-Unis.

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version