
Le président ivoirien Laurent Gbagbo et son épouse Simone Ehivet Gbagbo ont décidé de porter plainte pour diffamation contre le quotidien indépendant abidjanais "Le jour Plus", apprend-on auprès de la rédaction de cet organe.
La plainte vise précisément les journalistes Edouard Gonto et Abou Traoré, ainsi que le directeur de publication Seydou Coulibaly, qui sont tous les trois invités à comparaître le 6 octobre devant le Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateaux.
Selon Mes Claude Mentenon et Géraldine Odehouri-Brou, les avocats du couple présidentiel, les journalistes de "Le jour Plus" ont voulu livrer sciemment leurs clients à la vindicte populaire en les diffamant.
"Nonobstant l'existence de l'enquête préliminaire, sans aucune précaution d'usage que commandait pourtant la gravité lancinante du sujet eu égard à la détresse des victimes et parents de victimes et la personnalité des mis en cause, à l'effet de ménager la présomption d'innocence de ceux-ci, le quotidien 'Le jour Plus' les a plutôt livrés en pâture à l'opinion publique nationale et internationale en les présentant comme les coupables...", accusent les conseils de M. et Mme Gbagbo.
Pour ces faits, les plaignants demandent la condamnation du directeur de publication et de ses journalistes à verser la somme de 500 millions de F CFA, soit dix fois le capital de l'entreprise, à la Première dame et un franc symbolique à son époux.
Le 18 septembre dernier, le même tribunal, saisi par le procureur de la République qui poursuivait "Le jour Plus" pour offense au chef de l'Etat, l'avait condamné à verser la somme de 15 millions de F CFA au couple présidentiel.
Il était reproché aux journalistes de ce quotidien d'avoir offensé le président Gbagbo dans un article sur les déchets toxiques, intitulé: "Scandale des déchets toxiques: Mme Gbagbo au coeur du scandale!", mettant donc seulement en cause son épouse.
Cependant, sans la moindre plainte préalable de la Première dame, le procureur de la République s'était auto-saisi d'office. |