
Une Assemblée générale constitutive de la Cameroon Airlines Company (CAMAIR-CO), créée par décret du chef de l'Etat camerounais le 11 septembre dernier, devrait se tenir dans les prochains jours pour désigner son conseil d'administration et procéder à la nomination du directeur général de la nouvelle compagnie de transport aérien, a appris la PANA jeudi de source autorisée.
La désignation et la mise en place des organes dirigeants de la CAMAIR-CO viendraient sceller le processus de privatisation entamé dans le cadre de la scission-liquidation de la Cameroon Airlines (CAMAIR) dont l'acte de décès a été définitivement signé par le président Paul Biya, le 11 septembre dernier, après plus de trente ans de vie tumultueuse.
Depuis le déclenchement du processus de liquidation-privatisation, la CAMAIR bénéficie d'une subvention de plus de quarante milliards de FCFA de l'Etat du Cameroun (78 millions de dolars US).
La nouvelle compagnie camerounaise de transport aérien entend démarrer ses activités avec un personnel réduit de la défunte CAMAIR dont elle n'hérite ni du passif ni de l'actif.
Certaines sources à la CAMAIR estiment à 350 l'effectif global de la CAMAIR-CO. |

Les employés de l'ex-compagnie nationale camerounaise de transport aérien, Cameroon Aitlines (CAMAIR) vont bientôt recevoir leurs indemnités de départ, a-t-on appris de source officielle à Doula, la capitale économique du Cameroun.
En effet, le bon de virement lié à la liquidation de leurs droits sociaux a été signé mercredi, conformément à l'avenant n°1 au protocole d'accord du 16 août dernier, signé le même jour entre Paul Ngamo Hamani et Pierre Mary Essimi, respectivement administrateur provisoire et délégué du personnel de la CAMAIR, a appris la PANA de source officielle.
L'avenant n°1, précise-t-on, vient compléter le protocole d'août 2005 qui excluait, du champ de calcul des droits sociaux, certaines catégories d'employés de la CAMAIR, comme les pilotes, hôtesses, stewards, mécaniciens et les travailleurs comptabilisant au moins huit ans d'ancienneté.
Ils bénéficient notamment d'une indemnité de préavis, d'une prime de départ qui varie selon la catégorie du personnel, du 13ème mois de salaire de base catégoriel échelonné de la prime d'ancienneté, etc.
Le paiement de ces droits, qui, assure-t-on, devrait être effectif dans les prochains jours, donne une meilleure visibilité au décret du président Paul Biya portant privatisation de la CAMAIR et création de la CAMAIR-CO, le 11 septembre denier.
A la direction générale de la CAMAIR, à Douala, la capitale économique du pays, le personnel attend l'entrée en vigueur de la liquidation de leurs droits sociaux, synonymes de départ. |