Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 22 Septembre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Deval Patrick, gouverneur du Massachusetts
20/11/2006
 

Le 7 novembre 2006, Deval Patrick est devenu gouverneur du Massachusetts et le second Noir seulement élu gouverneur d'un Etat aux Etats-Unis
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Deval Patrick  
Deval Patrick
© bostonist.com
 

Deval Patrick est né à Chicago en 1956 dans une famille afro-américaine. Lui et sa soeur sont élevés par sa mère après que son père ait quitté le foyer familial. La famille monoparentale est pauvre, sa mère bénéficiant de l'aide sociale pendant un certain temps et élevant ses enfants dans un quartier pauvre de Chicago. Patrick trouvera son salut dans les études.

Un de ses professeurs le met en contact avec "A better chance" une organisation chargée d'identifier, recruter, et developper des leaders parmi des étudiants issus de minorité au potentiel prometteur. Ce qui permet à Patrick d'obtenir une bourse et de poursuivre son lycée à la Milton Academy d'où il sort en 1974, puis de continuer ses études supérieures à l'Université de Harvard.

Il travaille pendant un an pour les Nations-Unies sur le continent africain, avant de retourner aux Etats-Unis suivre les cours de la Harvard Law School et devenir avocat.

 Publicité 
 
 Deval Patrick  
Deval Patrick
© progressivedems.org
 

Après avoir obtenu son diplôme, il travaille comme assistant d'un juge, puis devient avocat du Legal and Educational Fund une branche de la NAACP (National Association for The Advancement of Colored People). Il a alors l'occasion de rencontrer Bill Clinton alors gouverneur de l'Arkansas qui est poursuivi par la NAACP pour une affaire de droits de vote dans son Etat. Les deux arrivent à un accord mettant fin aux poursuites.

En 1986, Deval Patrick passe dans le privé puisqu'il commence à travailler pour le cabinet Hill & Barlow dont il devient associé en 1990. Il continue parallèlement à travailler bénévolement pour la LDF et d'autres affaires concernant les droits civiques.

Deval Patrick est l'un des meilleurs politiciens que nous ayons vus depuis longtemps
David Paleologos


En 1994, il est nommé assistant Attorney General (ministère de la justice) pour les questions de droits civiques. Patrick s'occupe alors de différents problèmes allant des dérapages de la police à la discrimination en passant par les problèmes d'attribution de prêts aux minorités. Il participe également en tant que conseiller à la rédaction de lois anti discriminatoires pour le nouveau gouvernement sud-africain à la fin de l'apartheid.

 Deval Patrick  
Deval Patrick
© boston.com
 

En 1997, Patrick retourne à Boston pour rejoindre le cabinet Berry & Howard et est nommé à la court de district fédérale pour servir de président de la Task Force chargée de superviser l'implémentation des termes d'un accord sur la discrimination et la diversité concernant la firme Texaco.

Après deux années il est nommé vice-président et conseiller juridique de Texaco à New-York. De 2000 à 2004 il travaille aussi comme conseiller général et executive vice-president de Coca Cola à Atlanta.

En 2005, Patrick annonce sa candidature au poste de gouverneur du Massachusetts.

Considéré au début comme un candidat sans chances réelles, il fait décoller sa campagne lors du congrès démocrate précédant l'investiture au poste de candidat. Par la suite il gagne les suffrages du parti. Lorsqu'il raconte dans les meetings avec passion son parcours, sa grande éloquence lui vaut d'être comparé à...Bill Clinton.

Deval Patrick et Bill Clinton  
Deval Patrick et Bill Clinton
© whdh.com
 

Faisant campagne sur le thème de la "politique de l'espoir", promettant notamment d'élargir la couverture médicale, de moderniser les écoles et d'attirer des emplois industriels dans un Etat dont la population baisse depuis deux ans, Deval Patrick a convaincu les électeurs. En novembre 2006, il a battu la républicaine Kerry Healey qu'il a devancé de plus de 20 points (56 % contre 35%), devenant le second afro-américain élu gouverneur d'un Etat dans l'histoire des Etats-Unis.

C'est la premère fois depuis 16 ans qu'un démocrate est élu gouverneur du Massachussetts. Deval Patrick a déclaré lors d'un meeting tenu à la suite de sa victoire : "ce n'est pas une victoire pour moi. Ceci n'est pas une victoire seulement pour les démocrates. C'est une victoire de l'espoir." Preuve de l'importance de sa victoire et de son poids grandissant sur l'échiquier politique, des poids lourds comme les sénateurs Ted Kennedy et John Kerry assistaient à ce meeting.

«C'est l'un des meilleurs politiciens que nous ayons vus depuis longtemps. Il est capable de créer un lien avec tout le monde. Il inspire les gens», a déclaré David Paleologos, directeur du centre de recherche en politique de l'Université Suffolk, à Boston.

Deval Patrick devrait prendre ses fonctions le 4 janvier 2007.







       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Dans le Wisconsin, Barack Obama remporte sa 9ème victoire consécutive
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Can 2010      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Guinée      Guinee Conakry      Livre      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version