Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Dans le Wisconsin, Barack Obama remporte sa 9ème victoire consécutive
20/02/2008
 

Le camp Clinton a le dos au mur avant les échéances du Texas et de l'Ohio. Il accuse Obama de plagiat, tandis que le camp McCain accuse Michelle Obama de manque de patriotisme. Les républicains prèfèreraient affronter Hillary Clinton plutôt que Barack Obama, que plusieurs sondages donnent gagnants face à McCain
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama en route vers sa 10ème victoire d'affilée  
Barack Obama en route vers sa 10ème victoire d'affilée
© afp
 

Barack Obama a remporté cette nuit dans l’Etat du Wisconsin sa 9ème victoire consécutive. Le sénateur de l’Illinois devance en effet Hillary Clinton dans un Etat qui naguère était promis à la sénatrice de New-York.

Avec la victoire à Hawaïi qui ne devrait pas lui échapper (il y a passé une partie de son enfance) et dont les résultats sont encore attendus, Barack Obama en sera à 10 victoires consécutives. (Nota : Obama a finalement remporté sa 10ème victoire de suite à Hawaiï)

Hillary Clinton est véritablement au pied du mur : si elle ne l’emporte pas, ou si elle gagne par une faible victoire, dans l’Ohio et dans le Texas (le 4 mars), les appels au retrait de sa candidature risquent de se multiplier.

Avant le vote dans le Wisconsin, une intense polémique avait été soulevée par le camp Clinton qui accusait Barack Obama de "plagiat" : "il ne compte que sur les mots et ces mots ne sont pas de lui". Le camp Clinton faisait allusion à une série de phrases prononcées par Obama, originellement prononcées par Deval Patrick, un afro-américain élu gouverneur du Massachusetts en 2006 et ami d’Obama.

 Publicité 
 
 
 

Deval Patrick qui est un ami de Barack Obama (qu'il connait depuis 15 ans) a déclaré que les deux avaient souvent discuté des attaques de leurs rivaux respectifs, et qu’ils en avaient encore discuté la semaine dernière.

Patrick dit avoir conseillé à Obama de répondre aux attaques, et avoir partagé certains des mots qu’il avait utilisé pendant sa campagne avec le staff de Barack Obama chargé d’écrire les discours. Les deux hommes utilisent en fait les services de David Axelrod, un gourou de la communication politique, et ceci explique peut-être cela.

Deval Patrick a qualifié les attaques envers Obama "d'injustes" et ajouté qu'elles avaient pour but de "minimiser" son habilité à motiver les gens. "Ce n'est pas comme s'il écrivait un article ou un livre de droit et devait me citer. Il m'aurait crédité de deux mots"

Pour le camp Obama, cette affaire soulevée par les Clinton avant le vote dans le Wisconsin montrait à quel point Hillary est en difficulté. Cette "révélation" n'a d'ailleurs eu aucun effet puisqu'elle n'a pas empêché Obama de s'imposer dans le Wisconsin.

Parallèlement, Michelle Obama, qui avait déclaré récemment que pour la première fois de sa vie adulte elle était "vraiment fière d’être américaine, pas seulement parceque Barack fait une bonne campagne, mais parceque les gens ont soif de changement" a été attaquée par le camp républicain qui anticipe peut-être déjà la désignation de Barack Obama comme candidat démocrate. Cindy, l’épouse de McCain a déclaré qu’elle avait toujours été fière d’être américaine, mais a refusé de répondre explicitement à la question de savoir si c’était une attaque envers Michelle Obama qui aurait manqué de patriotisme.

Barack Obama et Deval Patrick  
Barack Obama et Deval Patrick
© abcnews.go.com
 

Les attaques des McCain envers Obama visent aussi peut-être à "aider" Hillary Clinton, considérée comme moins difficile à battre qu'Obama. Sur huit sondages récents, sept donnent Obama vainqueur face à McCain tandis qu'Hillary Clinton est donnée perdante dans cinq sondages sur sept. Un duel McCain/Clinton a donc toutes les faveurs des stratèges républicains.

Bill Clinton de son côté a fait la une des médias qui se sont interrogés sur son éventuel manque de sang-froid lors d’une discussion avec un anonyme favorable à Barack Obama, un événement qui témoigne de la pression montante dans le camp Clinton. Après sa victoire dans le Wisconsin, Obama n'a pas attendu qu'Hillary Clinton termine son discours pour commencer le sien (les réseaux télévisés ont aussitôt basculés sur son discours),chose inédite qui démontre qu'il se positionne clairement en adversaire de John McCain.

Chez les républicains, John McCain a annoncé officiellement qu’il serait le candidat républicain pour les présidentielles. Si les primaires ne sont pas encore achevées, l’avance de McCain est telle qu’il ne pourra plus être rejoint –CNN estime qu’il compte 909 délégués sur les 1191 requis pour être désigné candidat des républicains-. Chez les démocrates, ABC estime le nombre de délégués d'Obama à 1355 contre 1261 pour Hillary Clinton (au 20 février).

Sondages Obama/McCain (source : realclearpolitics.com)





Les similitudes entre les discours d'Obama et de Deval Patrick



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Victoires cruciales pour Hillary Clinton dans le Texas et l’Ohio
  Hillary Clinton / Barack Obama : la bataille continue, les dernières nouvelles
  Barack Obama peut-il encore perdre ? Entretien avec François Durpaire
  Barack Obama remporte les ''primaires du Potomac''
  Deval Patrick, gouverneur du Massachusetts
  Barack Obama en orbite pour les sénatoriales américaines
 
Mots-clés
barack obama   diaspora africaine   obama   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 34 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version