
Hier, une résolution a été adoptée par la Chambre des représentants des Etats-Unis pour dénoncer le comportement de la France qui honore Mumia Abu Jamal.
Les élus demandent à Washington d’intervenir pour contrer les initiatives françaises.
L’élément déclencheur : la mairie de Saint Denis a baptisé une rue en l’honneur du journaliste, membre historique des Black Panthers et condamné à mort depuis 1982 pour le meurtre d’un officier de police, bien que toutes les preuves prouvaient son innocence.
La ville de Paris avait auparavant donné l’exemple en votant la citoyenneté d’honneur pour le militant en décembre 2001. Jamal étant enfermé, Bertrand Delanoë avait remis une médaille à Angela Davis, présidente de son comité de soutien, au cours d’une cérémonie organisée « en témoignage de solidarité ».
Le 18 décembre 2001, un juge avait suspendu la condamnation de peine de mort, mais le détenu reste cloîtré dans le couloir de la mort avec la menace de l’exécution de la sentence.
Il continue néanmoins à apporter ses lumières et sa vision du monde au grand public par l’intermédiaire de ses livres dont le dernier en date est paru en juin dernier, We want freedom, une vie dans le parti des Black Panthers (éditions le Temps des Cerises).
Le dernier appel en faveur de Mumia est toujours en délibéré à la Cour d’Appel Fédérale.
Pour sauvez Mumia, la pétition circule toujours ! |