
Dans toute la communauté européenne, les musulmans sont discriminés et rencontrent de multiples obstacles à l’ascension sociale. Les actes islamophobes augmentent incessamment.
C’est ce que révèle le rapport publié hier par l’observatoire des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC), intitulé « Les musulmans dans l’Union Européenne : discrimination et islamophobie ». C’est la première étude du genre à avoir collecté et analysé les données dans tous les pays européens.
Les statistiques sont sans appel : les treize millions de musulmans européens subissent plus de chômage, moins de réussite scolaire, des logements précaires et excentrés, et surtout un sentiment d’exclusion grandissant, particulièrement frappant chez les jeunes pourtant nés au sein de l’UE, qui n’ont que très peu de perspectives d’avenir.
Un test effectué en Grande Bretagne révèle qu’un candidat avec un nom à consonance musulmane a encore moins de chances d’être rappelé par un employeur qu’un noir, qui en a lui-même déjà beaucoup moins qu’un blanc.
En France, le CV d’un jeune d’origine maghrébine a cinq fois moins de chances d’être accepté que celui d’un jeune blanc de niveau égal voire inférieur.
L’EUMC demande aux états membres d’ouvrir le dialogue interculturel et de prendre des mesures pour lutter efficacement contre le racisme et la discrimination.
Bon, allez, aujourd’hui on souhaite une bonne journée aux grioonautes noirs ET musulmans…
|