Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Louis Keumayou, APPA, explique sa pétition contre les propos de Pascal Sevran
06/02/2007
 

L'Association de la Presse Panafricaine est à l'origine de cette initiative
 
Par Capucine Légelle
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Pascal Sevran, animateur sur France Télévision, écrit dans son livre Le privilège des jonquilles : "La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique".

Cette publication passe relativement inaperçue au moment sa sortie, mais c’est l’explication qu’il en donne, un an plus tard, qui met le feu aux poudres : "Et alors ? C'est la vérité ! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète! ".

La polémique enfle alors et de nombreuses associations noires s’insurgent. Du bout des lèvres, poussé dans ses retranchements, il s’excuse. Mais refuse de retirer ses propos qu’il continue à estimer justes.

La direction de France Télévisions ne prend aucune sanction à son encontre et de nombreuses personnalités lui apportent leur soutien public. SOS Racisme confirme une fois de plus son incapacité à défendre la population contre le racismeen refusant de condamner Pascal Sevran, préférant lui proposer une mesure « éducative » : un voyage en Afrique en compagnie de son président Dominique Sopo. L’occasion pour l’animateur de s’adonner à une activité qu’il promotionne à longueur d’interviews, le tourisme sexuel ?

Louis Keumayou, président de l’Association de la Presse Panafricaine, a décidé de lancer une pétition pour condamner les propos de Pascal Sevran sur la famine en Afrique.

Il nous explique son point de vue :


 Publicité 
 
Louis Keumayou, président de l'Association de la Presse Panafricaine  
Louis Keumayou, président de l'Association de la Presse Panafricaine
 

Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à lancer une pétition contre Pascal Sevran ?

Depuis quelques années déjà on a l'impression que les propos racistes sont sortis du champ des faits délictueux en France. Ce qui permet à des personnalités fortement médiatisées comme Alain Finkielkraut de tenir impunément ce type de propos à l'endroit des Noirs. Or il se trouve que le racisme et les propos racistes constituent des délits en France. Le cas de Sevran a été pour l'Association de la Presse Panafricaine (APPA) une occasion d'attirer l'attention de l'opinion française et internationale sur cette dérive indigne d'un pays considéré comme la patrie des droits de l'homme.

Nous ne sommes malheureusement que des journalistes, pas une association de défense des droits de l'homme. C'est pourquoi nous avons attiré l'attention d'autres consoeurs et confrères sur le fait que si la France ne prenait pas des dispositions pour stopper cette inflation de propos racistes, son opinion et ses partenaires tant en Europe qu'au sein de l'Organisation des nations unies pourraient, au nom des valeurs de la Révolution de 1789 qui sont aujourd'hui devenues universelles l'y inviter. La pétition que nous avons lancée, et qui est toujours en ligne a déjà recueilli plus de 1000 signatures et les signataires constituent un bouquet à l'image de la France d'aujourd'hui : multicuturelle, multiraciale, multiconfessionnelle bref... diverse.

Notre démarche n'est pas communautariste, et nous nous réjouissons que d'autres êtres humains l'aient prise pour ce qu'elle est. C'est-à-dire une condamnation de la bêtise humaine. Nous n'avons pas lancé une pétition contre Sevran mais une pétition pour exiger la condamnation de ses propos qui ne font honneur ni à France Télévisions, ni à la France...

Comment comprenez-vous les réactions des autorités françaises et de la direction de France Télévisions ?

Les réactions tant de la direction de France Télévisions que des autorités françaises ont été en-deçà de ce à quoi l'on se serait attendu de la part d'un pays comme la France.

Nous sommes dans un contexte électoral qui est marqué, comme c'est le cas depuis plus d'un quart de siècle déjà, par l'instrumentalisation du thème de l'immigration. Nous avons vu ce que cela a produit en avril 2002. Plus près de nous, les émeutes dans les banlieues françaises en octobre 2005 ont montré les limites du modèle d'intégration à la française.

Que des personnes comme Hélène Carrère d'Encausse, Georges Frêche, Alain Finkielkraut ou Pascal Sevran viennent rajouter à ce constat d'échec celui de l'impunité pour les ennemis de la république ne peut être que consternant. A travers notre pétition, nous mettons la France devant ses responsabilités. Si les valeurs de liberté, égalité et fraternité ont encore un sens, c'est l'Etat français qui doit le rappeler en faisant appliquer sa propre loi.

France Télévisions est une entreprise de service public. C'est pourquoi le blâme à Sevran de France 2 sonne ridicule. Heureusement que France Ô est allée plus loin en arrêtant la diffusion des émissions de Pascal Sevran. Voilà ce que nous attendions – et continuons d'attendre – de toutes les autres chaînes de France Télévisions, notamment de France 2. Certaines personnes ont considéré qu'il y a eu deux poids deux mesures puisque s'attaquer à un Juif, comme le déclarait un Premier ministre français, c'est s'attaquer à la France alors que s'attaquer aux Noirs et à leur dignité...




Votre initiative est-elle bien reçue par le grand public et par le milieu médiatique ? En France et à l’étranger ?

Pascal Sevran a porté un coup dur aux valeurs humanistes et universelles de la République française ainsi qu'à son image de patrie des droits de l'homme. Il n'a toujours pas été condamné en France, son éditeur non plus.

Cependant, notre début de satisfaction réside dans le fait que sans être une association de défense des droits de l'homme, nous avons créé une plateforme virtuelle pour contester un discours raciste, anachronique et eugéniste. De nombreuses personnes en France et à l'étranger l'ont rejointe pour manifester leur rejet des valeurs de Pascal Sevran et de ses soutiens qui sont aux antipodes de l'humanisme. D'où mon étonnement quand des personnalités politiques socialistes comme Bertrand Delanoë (maire de Paris) et Jack Lang (qui a été ministre de la culture et a rédigé une biographie de Nelson Mandela) peuvent donner des leçons de tolérance à Jean-Marie Le Pen et soutenir Pascal Sevran. S'ils ne se souviennent pas du séisme électoral d'avril 2002, la candidate qu'ils soutiennent, elle, devrait l'avoir présent à l'esprit.

L'Etat nigérien a engagé des poursuites contre Pascal Sevran suite à notre démarche. Nous avons saisi le Rapporteur Spécial de l'Onu sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance, Doudou Diène. La balle n'est plus dans notre camp. Nous avons actionné le levier des instruments juridiques nationaux et internationaux. Ces processus doivent suivre leur cours et déboucher sur une condamnation exemplairement ferme de Pascal Sevran.

Par ailleurs, SOS Racisme nous a proposé de rencontrer Pascal Sevran qui a accepté leur proposition d'aller faire un reportage en Afrique. La rencontre aura lieu le 9 février, à partir du moment où les procédures engagées contre l'animateur ne s'en trouvent pas annulées. Nous jouons un rôle très marginal dans ce projet de voyage. Notre position consiste à dire que si Sevran a besoin d'aller sur le terrain pour toucher du doigt les réalités des 53 pays qui constituent le continent africain et constater que l'Afrique est un vaste continent aux réalités socio-économiques diverses et variées, alors pourquoi pas ? La vérité aussi c'est que grâce aux médias, l'opinion africaine a découvert la face hideuse de Sevran. Je ne suis pas sûr qu'elle soit prête à l'accueillir comme si elle avait été insensible aux propos déshumanisants qu'il a tenus sur elle. Nous ne ferions pas oeuvre juste si nous lui donnions l'impression que les Africains ont la mémoire courte et le pardon facile. Je crois que ce sera un voyage à haut risque. C'est ce que je vais modestement signaler à Dominique Sopo et à Pascal Sevran. Après, la décision d'organiser ou pas ce voyage leur appartient.

Combien de signatures avez-vous obtenues et quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à ces signatures ?

Vu que cette pétition en ligne appartient désormais aux internautes, ce sont eux qui lui donneront de l'ampleur. Ils ont été au rendez-vous et je saisis cette occasion pour remercier toutes les personnes qui l'ont relayée. Quant à ceux qui ne l'ont pas encore signée, elle est toujours en ligne.

Au-delà des internautes, ce sont les autorités françaises qui sont attendues. Quand Pascal Sevran dit qu'il faut stériliser la moitié de la planète, il mérite au minimum un carton rouge de son employeur et de la justice de son pays.

A l'Association de la Presse Panafricaine (APPA), nous n'avons pas la même conception de la liberté d'expression que Sevran et son éditeur. Nous leur proposons une forme de réparation sans risque : reverser les produits de la vente du livre à une association humanitaire africaine de lutte contre la famine.


       
Mots-clés
france   georges freche   pascal sevran   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version