
Le président guinéen, Lansana Conté, a nommé lundi Lansana Kouyaté au poste de Premier ministre, en remplacement d'Eugène Camara dont le départ était exigé par les centrales syndicales qui mènent une grève générale depuis le 10 janvier.
Diplomate de carrière, M. Kouyaté était l'envoyé spécial du secrétaire général de la Francophonie en Côte d'Ivoire.
La nomination d'Eugène Camara, le 9 février, avait provoqué la reprise de la grève générale illimitée et des manifestations de rues violemment réprimées par les forces de l'ordre.
Le changement de Premier ministre fait suite à une médiation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dont la mission à Conakry était conduite par l'ancien chef de l'Etat nigérian, le général Ibrahima Babangida.
Le général Babangida avait déclaré dimanche à Conakry que le président Conté a accepté de nommer un Premier ministre, chef du gouvernement.
Se porte garant des accords entre les centrales syndicales et le gouvernement, il a promis de revenir à Conakry vendredi pour assister à l'installation du nouveau Premier ministre, soulignant que celui- ci devrait être un "bon technocrate, apolitique, pétri d'une grande expérience internationale et apolitique".
Les accords signés le 27 janvier entre le gouvernement et les centrales syndicales stipulent que le Premier ministre devrait être "un cadre intègre et compétent, qui n'a jamais été mêlé à des malversations". |