Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 9 Avril 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Chantal Colle : "Lansana Kouyaté a réussi à rendre Lansana Conté populaire"
23/05/2008
 

Expulsée de Guinée par l’ex-premier ministre, Chantal Colle est revenue sur l’affaire mercredi à Paris, et sur le limogeage de Lansana Kouyaté, l’ancien premier ministre guinéen
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Chantal Colle  
Chantal Colle
© guineenews.org
 

A l’occasion d’une rencontre avec la presse mercredi 21 mai, Chantal Colle est revenue sur son expulsion de Guinée, et sur le limogeage de l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté.

Concernant son expulsion : selon elle, cette expulsion (qui était intervenue à la suite d’une conférence de presse où elle avait sévèrement critiqué Lansana Kouyaté) était illégale car elle possède la double nationalité, française et guinéenne.

Réputée proche du président Conte -à juste titre puisqu’elle ne s’en cache pas- Chantal Colle a déclaré qu’elle aurait pu revenir en Guinée puisque le président avait donné des instructions en ce sens, mais elle a préféré entamer une procédure judiciaire afin que le décret d’expulsion soit annulé de façon tout à fait légale et par voie judiciaire. Au 31 mai, s’il n’y a pas de réaction de la cour suprême guinéenne à sa requête, elle aura légalement le droit de revenir dans le pays.

Elle a également précisé que ce n’était pas la première fois qu’elle avait maille à partir avec la "justice" guinéenne puisqu’elle "dérange". Il y a quelques années, alors qu’elle avait été arrêtée, la police voulait qu’elle paye l’équivalent de 200 000 euros pour être libérée, ce qu'elle avait refusé de faire. En 2008, elle a de nouveau eu maille à partir avec la police. En effet, pour rappel, à la suite d’une conférence de presse le 18 mars, Chantal Colle avait été interpellée avant d’être expulsée le 19, soit 24 heures plus tard. Une procédure d’une rapidité inédite.

Continuant son argumentation, elle a déclaré que Lansana Kouyaté "s’est pris pour le messie" à son arrivée, en faisant des promesses irréalisables. Plus grave, l’ancien premier ministre se serait d’après elle livré à des opérations douteuses, par exemple lors de la cession d’actifs hôteliers du pays :

 Publicité 
 

"il a promulgué un arrêté de cession des murs et des fonds des actifs hôteliers à la Libye pour 2,5 millions de dollars alors que le Novotel de Conakry à lui seul valait 15 millions d’euros. L’opération a finalement été annulée par un décret présidentiel". Pour Chantal Colle, Lansana Kouyaté était également tribaliste : "75% des préfets étaient de son ethnie [malinké], une bonne partie des membres du gouvernement aussi, le président de la commission électorale et le président de la cour suprême".

Chantal Colle est d’avis que l’ancien premier ministre est arrivé avec un préjugé favorable et disposait d’une grande marge de manœuvre pour gouverner : "il a bradé nos actifs à la Libye et a pu faire expulser ‘la fille adoptive de Conté’ puisque c’est comme ça qu’on me surnomme. C’est la preuve qu’il pouvait faire ce qu’il voulait..."

Selon elle, il était également anormal que l’ancien premier ministre se déplace en falcon (un jet privé) là où ses prédécesseurs utilisaient des avions de ligne. Elle faisait écho à son propos de la fameuse conférence de mars 2008 qui lui avait valu son expulsion : "Entre février 2007 et février 2008 il y a eu des dépenses qui n’honorent pas ceux qui prétendaient venir réduire ces dépenses. Si on prend Sidimé, Fall et Selou, tous les trois réunis n’ont pas utilisé en dix ans, autant d’avions privés que le ministre Lansana Kouyaté. Ils se contentaient de se souvenir qu’ils étaient ministres de neuf ou 10 millions de citoyens et prenaient des billets en business class. Ils partaient en mission et revenaient sans femme, sans enfant, sans chien et sans cuisinier."

A propos du limogeage de celui qui est désormais ancien premier ministre, Chantal Colle affirme que "comme les guinéens raisonnables, elle n'a pas été surprise". Pour elle, Lansana Kouyaté a réussi en un an à dilapider son capital sympathie au point de "rendre le président guinéen Lansana Conté populaire"...En ce qui concerne l’avenir de la Guinée, avec l’arrivée du nouveau premier ministre, Ahmed Tidjane Souaré, il serait souhaitable selon Mme Colle que ce dernier constitue un gouvernement de consensus, bien qu’il n’y soit pas obligé : "ce gouvernement doit refléter ce dialogue qui se tient partout" soutient-elle ajoutant que si ce n'est pas le cas, il pourrait y avoir des réactions dans le mois suivant la nomination.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Guinée Conakry : Le vrai problème, c’est Conté lui-même
  Guinée : Lansana Kouyaté, le "messie" crucifié
  Guinée: Lansana Kouyaté limogé, Ahmed Tidjane Souaré, nouveau Premier ministre
  Chantal Colle, une franco-guinéenne expulsée vers la France
  Les Guinéens mitigés par rapport à l'action du gouvernement Kouyaté
  Les Guinéens entre prudence et attentisme
  Lansana Kouyaté plébiscité, Le dossier des disparus du Beach examiné le 30 mai
  Lansana Conté nomme Lansana Kouyaté Premier ministre
 
Mots-clés
chantal colle   guinée   guinee conakry   lansana conté   lansana kouyaté   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version