|
 |
  |
Les débuts en radio |

Celui qui se définit comme un "africain de la caraïbe, né et grandi en France" pour assumer toutes les composantes qui façonnent sa personnalité est revenu sur sa carrière professionnelle. Tordant le cou à la rumeur voulant qu'il ait débuté sa carrière comme DJ, même s'il confesse en souriant avoir connu une période de "mauvais DJ", Claudy nous explique comment il est devenu celui qu'il est aujourd'hui, ses influences musicales, d'abord dans sa famille, ensuite auto-découvertes comme le revendicatif Bob Marley.
Faisant sienne la maxime de Duke Ellington: "rencontrer les gens qu'il faut au moment où il le faut", il n'a pas hésité à aller frapper à la porte d'Europe 1 où il a notamment travaillé pour Jean-Claude Brialy. Revenant à la danse qu'il a connue plus jeune, il a ensuite participé à deux émissions de Pascal Sévran. Pourquoi seulement deux? Parce qu'on lui a poliment expliqué que l'animateur ne souhaitait pas de danseurs noirs dans son émission.
Bien que quelques projets qu'il a soumis à ce qui s'appelait alors Antenne 2 n'aient pas été retenus, en Octobre 1988 il fait ses débuts à la télévision, après que Jacques le Sergent et Jacques Ponzou l'aient présenté à Yves Bruno qui le retiendra pour animer la rubrique musicale de ce qui s'appellera plus tard "mascarine".
Désireux de "parler à la jeunesse du continent" et de "casser l'idée que "l'africain a vendu" et l'antillais est le vendu", il manque de faire son entrée à Africa numéro 1, avant que certains ne s'émeuvent en interne du fait que Claudy pourrait leur faire de l'ombre. Suite au décès de Gilles Obringer, il lui est proposé de rejoindre RFI où le 13 Mars 1995 se tient la première de "Couleur Tropicale".
Interrogé sur la compatibilité entre la "subversivité" qui lui est parfois prêtée et le fait de travailler pour une radio financée par le Quai d'Orsay, il estime être devenu "celui qui exprime ce que d'autres gens ne peuvent pas exprimer".
Revenant sur les menaces qui ont pesé sur « couleurs tropicales » à la rentrée 2004, Claudy reconnaît avoir appris "à l'extérieur de la radio" que l'émission était menacée, mais qu'après l'avoir rencontré la nouvelle direction a estimé qu'il n'était pas celui qu'on leur avait dépeint" même si "il avait de fortes convictions".
Ses meilleurs souvenirs? Les enregistrements en public dans certains pays qui voient certains jeunes venir pour "l'esprit de la génération consciente", jeunes parmi lesquels "il y a peut-être l'élite de demain". |
|
Sur les polémiques hexagonales |

Une rumeur tenace veut que Claudy ait "bradé" son amitié avec Dieudonné contre une carrière nationale. Ce n'est pas la vision de Claudy qui rappelle qu'il a eu une carrière en télévision bien avant, et a refusé de participer à certaines émissions.
Sur Dieudonné, Claudy qui dit "parler tout le temps avec Dieudo" et estime que "la pornographie mémorielle 'était une erreur'", pense que l'humoriste aurait dû se concentrer sur ce qui nous intéresse: la commémoration de l'esclavage, sans comparaison avec d'autres souffrances, mais considère comme "une injustice" ce qui lui est arrivé et "ne comprend pas comment on a pu empêcher un artiste de faire son travail alors que le travail est un droit".
Claudy en a profité pour revenir sur les menaces dont il a été l'objet de la part de groupuscules extrêmistes lui reprochant sa proximité avec Dieudonné.
Même s'il estime "avoir des idées de gauche" mais "avoir été trompé par la gauche" sans être pourtant tout à fait de droite, Claudy Siar refuse vigoureusement l'"alternative" que certains voient au Front National sous prétexte que droite et gauche auraient échoué, et pense que Dieudonné aurait pu assister à un meeting au Front National, comme à des meetings de gauche ou d'extrême-gauche sans provoquer de remous, s'il n'avait pas été précédé par toutes les polémiques.
L'animateur a un historique particulier avec Pascal Sévran puisque comme il le confie à grioo.com, il a participé au début des années 80 à deux émissions de Pascal Sévran avant de se faire écarter, avec un autre danseur "parce que Pascal Sévran ne voulait pas de noirs dans son émission" comme il le lui fut dit. Pascal Sévran pour qui Claudy Siar en quelque sorte n'existe pas puisqu'il réussit à commenter l'Eurovision (présenté par Claudy Siar et Michel Drucker) sans citer le nom de l'animateur antillais.
Interrogé sur l'arrestation de Kemi Seba, le leader de la Tribu Ka, Claudy qui "ne partage pas ses idées" ne comprend pas qu'il ait pu être condamné à une peine aussi lourde, et estime que l'attitude du leader de la tribu Ka et de ses proches est une attitude « en réaction au racisme que nous vivions", eux qui semblent "penser avoir des solutions", "surtout verbales".
L'animateur précise qu'il "défend un principe républicain" et non pas "les idées de Kemi Seba".
Même si Grioo.com (dont deux journalistes ont été agressés par le passé par des membres de l'ex-Tribu Ka) a décidé de ne plus parler du mouvement, force est de constater qu'au vu des images diffusées par France 3 il existe une disproportion entre les propos de Kemi Seba et la lourde peine. Pour comparer ce qui peut l'être, Sami Nacéri a pris 4 mois de prison ferme pour avoir, en multirécidiviste, menacé un vigile avec un couteau. |
Sur "la fréquence de Média Tropical" |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Claudy Siar montrant son mur de photos
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le CSA français a lancé un appel d'offres pour la reprise de certaines fréquences FM, dont le fameux "92.6" de Média Tropical.
Claudy qui "n'est pas un traître" confirme avoir déposé une offre pour créer une "radio forte", "dont la communauté d'outre-mer a besoin", puisque Média Tropical "ne joue plus le rôle" que l'on serait en droit de s'attendre de cette radio.
Tenter de collaborer avec l'équipe en place "a été sa première démarche" selon Claudy qui considère Daniel Valminos le patron de Média Tropical "comme un grand frère" même s'il constate que les productions de son frère Eric Siar, comme la dernière chanson de Mehdy Custos sont systématiquement boycottées.
Bonus pour ceux qui écoutent Claudy Siar depuis des années à la radio: l'animateur commente pour nous son fameux "mur" où sa carrière professionnelle, ses rencontres, ses amitiés sont résumés en plusieurs dizaines de photos.
|
Voir l'interview |

|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|