Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCélébritésArticle
Claudy Siar s'explique concernant le rachat de la fréquence 92.6
10/04/2007
 

Attaqué de toutes parts, notre confrère souhaite couper court aux rumeurs : Oui, il a répondu à un appel d'offres du CSA concernant la fréquence parisienne 92.6. Non, il n'a pas lancé une opération hostile sur Media Tropical
 
Par Rédaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Communiqué de Claudy Siar :


Depuis plusieurs semaines la période de renouvellement des fréquences radiophoniques en Ile-de-France donne lieu dans le monde médiatique antillais à des débats passionnés.
Les accusations non fondées, les calomnies, les atteintes à la vie privée et les menaces en tout genre dont je suis la cible, m’obligent à sortir de la réserve que je m’étais imposée par souci de respect de notre communauté.

Je n’ai aucunement l’intention de lancer une opération hostile ou non de rachat d’une radio antillaise ou africaine déjà existante. Dans la réglementation audiovisuelle française les choses ne se passent pas ainsi. Chacun peut d’ailleurs se rapprocher du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), afin de prendre connaissance de la législation de notre pays dans ce domaine.
Il y a bien eu voilà plusieurs mois des discussions souhaitées entre deux parties en vue d’une collaboration mais elles n’ont pas abouti. Ayant répondu à l’appel d’offres du CSA (comme d’autres chefs d’entreprises) pour la fréquence parisienne du 92.6, je m’étonne d’un tel déchaînement de violences verbales à mon encontre orchestré par un petit groupe de gens et dicté par la volonté manifeste de porter atteinte à mon intégrité et à mon honneur.
Je voudrais rappeler à tous que seul le CSA (et donc l’Etat) est habilité à porter un jugement sur tel ou tel dossier de candidature, d’en apprécier la pertinence et la viabilité. J’ajouterais que seul des français dont les sociétés et les capitaux sont français peuvent prétendre à l’attribution d’une fréquence dans notre pays.

Vous connaissez tous mon engagement pour nos cultures, le respect de notre mémoire, notre histoire et nos identités. Le 21 septembre 1991 (le jour du décès d’Eugène Mona), j’organisais avec Greg Germain une manifestation, choqué d’avoir dû subir sur une chaîne publique le flot d’insultes de Charles Trenet à l’encontre des noirs. Je fus le premier, en France, à organiser une manifestation populaire commémorative de l’abolition de l’esclavage baptisé « La fête des nègres marrons ». Plus de 10 000 personnes venues le temps d’un défilé de la place de la République à la place de la Nation à Paris rappeler ce crime contre l’humanité et poser le problème des discriminations faites aux noirs en France…c’était le 23 avril 1993.
La réalisation d’émissions de radio et de télévision témoigne aussi de mes prises de positions et de mes engagements dans un esprit républicain et donc citoyen. Aujourd’hui, en Afrique, des millions de personnes (jeunes et âgés, célèbres et anonymes) sont attachés à l’esprit et au principe du mouvement « Génération Consciente » dont je suis à l’origine. Mais je ne tire aucune gloire d’avoir posé de tels actes. Mes combats s’ajoutent à ceux de tous les autres menant une lutte digne pour le respect de la personne humaine.

J’entends ici et là des personnalités affirmées qu’elles « sont » la communauté. Chacun d’entre nous incarne la communauté. Que nous soyons une personne publique ou non ! Nous détenons tous une partie précieuse de nos identités. Nous avons tous l’obligation de ne pas nous donner en spectacle en jetant en pâture l’un des nôtres parce qu’il menace ce que l’on considère comme étant notre « champ d’action exclusif ». Nous avons tous l’obligation de bâtir et non de détruire et surtout de ne pas laisser perdurer des situations dénoncées par tous. Chacun en son âme et conscience doit prendre ses responsabilités et faire le bilan de ses actions. Mes velléités radiophoniques légitimes sont dictées par des constats :

La situation économique désastreuse de l’entreprenariat des originaires d’Outre-Mer en France ;

La précarité de nos artistes musiciens obligés d’accepter des règles du jeu les paupérisant chaque jour un peu plus ;

L’absence de la voix des français d’Outre-Mer dans les grands débats qui animent notre pays.

Tant d’autres points mériteraient d’être soulevés. L’avènement d’une radio aurait dû répondre à ces problématiques.

Les réalités que nous connaissons ne sont pas des fatalités et vouloir changer les choses doit être pour chacun d’entres nous un devoir. Car c’est bien de cela dont il est question : le devoir. Apprendre à servir et non se servir ! Apprendre à conjuguer nos talents, apprendre à se respecter ! Apprendre à rassembler !! Depuis des années, j’entends les plaintes des français d’Outre-Mer d’Ile de France. Mon projet radiophonique est porteur d’espoir ! Né pour répondre aux attentes des uns et des autres. Ce que je propose est une autre vision de nous-mêmes, celle des français d’Outre-Mer qui gagnent. Celle des français d’Outre-Mer occupant la même place que tous les citoyens au sein de notre pays. « Touchez l’horizon » comme le chante Admiral T, l’ouvrir à nos cultures et à nos identités, c’est un projet pour lequel j’appelle toutes les bonnes volontés à œuvrer afin de ne plus connaître la défaite. Hier le 92.6 était occupé par Tropic FM. Aujourd’hui par Médiatropical. Et pour demain…
Seul le CSA à la réponse. Alors attendons et ne laissons pas cette compétition ajouter à nos divisions. Mais quelle que soit la décision, cet épisode médiatique aura rappelé aux uns et aux autres les devoirs et non les « droits exclusifs » qu’ils pensent avoir. Que ce moment de déchirement passager ramène les « leaders de la communauté » à plus d’abnégation et de respect de l’autre en tenant leurs promesses.

Au regard de la position de notre communauté au sein de la société française ; le mérite n’est pas de faire…mais de faire et de réussir.

Fraternellement.

Claudy Siar

 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Claudy Siar reprendra le 92.6, ex-fréquence de Media Tropical
  Claudy Siar veut créer sa radio sur la fréquence 92.6!
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version