
Afin de clarifier un certain nombre de positions de Nicolas Sarkozy, le candidat de l'UMP, grioo.com a rencontré Yves Jégo, qui est Secrétaire National de l'UMP, député de Seine et Marne, et maire de Montereau-Fault-Yonne en Seine et Marne.
Yves Jégo a précisé pour vous les positions de Nicolas Sarkozy sur différents thèmes comme le fameux "la France aimez là ou quittez là", sur le ministère annoncé par Nicolas Sarkozy de "l'immigration et de l'identité française", sur la "discrimination positive" à la française :
A la question de savoir si la création d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale provient du fait que l’identité française est menacée, Yves Jégo répond que l’identité nationale est constituée de la « culture, l’histoire, les valeurs, la langue» qui ne sont « pas menacés ». Il lui semble légitime de faire partager ces valeurs à des immigrés désireux de vivre en France, et de regrouper toutes les problématiques concernant l’immigration au sein d’un même ministère. Il ne voit donc « rien de choquant » dans l’expression « identité nationale ». et dans la création du ministère de « l’immigration et de l’identité nationale ».
Quant aux propos de Nicolas Sarkozy résumé par le désormais célèbre « La France aimez là ou quittez là », Yves Jego répond qu’il met au défi « quiconque » de retrouver ces mots prononcés de cette façon, à l’impératif, par le candidat de l’UMP. Selon lui, Nicolas Sarkozy a simplement dit que « ceux qui n’aimaient pas la France n’étaient pas obligés d’y rester ». Yves Jégo ne voit pas de provocation dans les propos de Nicolas Sarkozy, mais dans « l’hypocrisie de ceux (le parti socialiste NDLR) qui font semblant de dénoncer la réalité des difficultés que la France rencontre, mais qui n’ont réussi qu’à faire monter le Front National ».
Selon lui le discours « des socialistes » sur l’immigration se veut « généreux dans la forme », mais est « irresponsable dans le fond » tandis que « le discours de Nicolas Sarkozy est plus difficile » à assumer, mais plus responsable et « plus généreux dans la réalité »
Concernant la discrimination positive (critiquée par Jacques Chirac), Yves Jégo pense que ce n’est pas une utopie de parler de discrimination positive en France. Pour lui il y a parmi les français certains qui souffrent de discrimination. Pour combattre ces handicaps, il faut appliquer la discrimination positive en « apportant plus au fils d’immigré qui vit dans une banlieue qu’au fils de bourgeois qui vit dans un quartier tranquille » . La discrimination positive consistant à « créer des inégalités temporaires dans la république pour rétablir l’égalité réelle ». Pour lui ce discours n’est ni un discours américain, ni un discours « communautaire ».
Yves Jégo conclut en disant qu'il est "préférable" quand on va à l'attaque des marchés internationaux d'avoir comme collaborateurs des "jeunes issus de l'immigration qui ont une double culture que des gens comme lui qui mélangent le sang breton et le sang franc-comtois"... |