Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 17 juin 2007

Pour faciliter la diminution des prix des denrées : L'Unacois envisage de baisser ses marges bénéficiaires

Les commerçants membres de l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) vont incessamment ouvrir un cadre de négociation avec l'Etat afin de déterminer les voies et moyens pour diminuer leurs marges et soulager les populations, a indiqué jeudi à Louga, le secrétaire général de l'union, Ahmet Fall ‘Baraya’.

lire la suite

LOUGA - APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL : 450 millions investis en infrastructures

Près d’un demi-milliard de francs Cfa (450 millions). La faramineuse somme a été dépensée par le Programme d’appui au développement local urbain (Padelu) dans la commune de Louga.

lire la suite

ADPME : Des Pme-Pmi pour 20 Sénégalais d’Italie

Une vingtaine de sénégalais d’Italie viennent de sanctionner leur retour au pays par l’obtention de diplômes en matière de gestion de projets. Ils ont bénéficié chacun d’un financement de 18 à 20 millions de francs CFA pour créer et consolider leurs entreprises avec l’appui de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME).

lire la suite

Louga : Un trafiquant de chanvre indien ‘mouille’ deux policiers

Une rocambolesque affaire de trafic de chanvre indien défraie la chronique à Louga. Elle aurait pu être banale si elle ne mettait pas en cause deux policiers en service au commissariat de Louga. S'agit-il d'une volonté délibérée de mouiller des agents de Police ? Y a-t-il enquête confiée à la gendarmerie pour tirer cette affaire au clair ? Les zones d'ombre demeurent.

lire la suite

mardi 12 juin 2007

Modou Diagne Fada engage la bataille de Louga

Le leader de la coalition Waar-wi était hier Hier pour la première fois à Louga. Selon lui, c’est pour informer les chefs religieux et autres leaders d’opinion sur sa nouvelle mission politique, depuis qu’il a décidé de rompre avec les libéraux pour diriger sa propre liste. „

lire la suite

dimanche 10 juin 2007

Amélioration de la qualité de l'éducation : Les collectivités locales appelées à jouer leur rôle

Depuis l’avènement de la décentralisation, le secteur de l’éducation a été transféré aux collectivités locales, à savoir la région, la commune et la communauté rurale. Dix ans après l’entrée en vigueur de cette réforme, les services fournis par les collectivités locales et qui conditionnent la qualité de l’éducation sont insuffisants. C’est du moins le résultat d’une étude menée par les parties sénégalaise et japonaise dans la région de Louga.

lire la suite

samedi 9 juin 2007

LOUGA : La Fédération rurale exprime sa satisfaction

Un constat : La mer est bleue,le ciel l’est aussi. Dans ce N’diambour, ‘’tout a tendance donc à bleuir’’. Cela s’est encore vérifié ‘’aux législatives qui n’ont été ,au fait ,que la répétition de la présidentielle ‘’:même taux, même score,même travail dans la fédération rurale. ‘’L’esprit d’équipe a été payant,les activités fractionnistes bannies’’. Ces propos sont tenus par Pape Ndiouga Lô,secrétaire général de la fédération rurale. Selon Pape Lô,seul Pété Ouarack a échappé au Sopi puisque conquis par “Waar Wi. “

lire la suite

mardi 5 juin 2007

Louga : Raz de marée bleu faute d'électeurs

Les libéraux ont largement dominé leurs concurrents dans la commune de Louga où ils ont fait le plein de voix dans tous les bureaux de vote. Mais, le taux de participation n'a atteint la barre des 37 % qu'à Thokhna. Ainsi, au bureau de l'Ecole régionale 1, le taux de participation est estimé à 26 % parce que sur les 2 599 inscrits, seuls 755 ont voté, dont les 494 pour la coalition Sopi contre 85 voix pour Waar wi.

lire la suite

Khalifa Sall donne des recommandations sur le boycott actif

Le chargé des élections au Parti socialiste (PS, opposition), Khalifa Ababacar Sall a fait, mercredi à Sakal (25 km de Louga), trois recommandations aux militants et sympathisants du Front ‘'Siggil Sénégal'' pour la réussite du boycott actif, au soir du 3 juin prochain.

lire la suite

Le Front Siggil Sénégal finit sa journée au commissariat de Louga : Présence recommandée sur les lieux de vote, le 3 juin

Les femmes du Front Siggil Sénégal ont marché hier matin dans la capitale du Ndiambour, avec un détour à la gare routière et le grand marché, pour demander aux populations de ne pas aller voter dimanche. Et dans l'après-midi, c'est depuis Sakal, chef-lieu d'arrondissement du même nom, où le front tenait meeting, et où le Parti socialiste a toujours gagné sous l'alternance, que des responsables du parti d'Ousmane Tanor Dieng ont eu des échos de la convocation que leur a adressée le commissaire de Police de Louga. C'est alors en nombre, au retour de Sakal, qu'ils ont rappliqué au poste de police.

lire la suite

MADIEYE MBODJI DE AJ : « Nous voulons améliorer notre score de la présidentielle mais pas gagner le département’’

Le chargé de la communication de AJ/PADS et investi sur la liste départementale de la coalition ’’And defar Sénégal’’, Madièye Mbodji, a soutenu, jeudi à Louga, que sa liste ne prétend pas remporter les sièges de députés dévolus au département, mais plutôt améliorer le score obtenu lors la dernière élection présidentielle. ’’Nous gardons toute notre lucidité et savons qu’avec l’important écart existant entre la coalition Sopi et la nôtre, nous ne pouvons pas prétendre remporter le jackpot dans le département, ce serait un miracle’’, a soutenu M. Mbodji dans un entretienexclusif avec l’APS.

lire la suite

ORGANISATION DU SCRUTIN A LOUGA : 678 missionnaires de la Ceda sur le terrain

Le département de Louga est fin prêt pour le scrutin du 03 juin consacré à l’élection des députés. Pour son bon déroulement, ils seront 678 missionnaires dont 395 contrôleurs et 283 superviseurs à surveiller les opérations de vote. C’est ce qu’a fait savoir le président de la Commission électorale départementale autonome (Ceda), rencontré hier.

lire la suite

« MARCHE BLEUE » DE LA COALITION SOPI : Mansour Bouna Ndiaye, en première ligne

Aux visites de proximité et meetings dans les quartiers de Louga, la Coalition Sopi a ajouté « les marches bleues ». La première, fort réussie, a été conduite, hier, par l’ancien maire, Mansour Bouna Ndiaye. Il a dit son optimisme de voir son camp remporter les législatives, avec un grand score et un fort taux de participation.

lire la suite

lundi 4 juin 2007

Un taux de participation de 47,56 % chez les militaires et paramilitaires de Louga

Un total de 6688 militaires et paramilitaires, sur 24 559 inscrits, ont voté samedi et dimanche dernier dans les onze régions du Sénégal pour le compte des élections législatives du 3 juin, soit un taux de participation de 27,23 %, d'après un décompte effectué à l'Agence de presse sénégalaise.

lire la suite

Ndeye Khoudia KHOLLE aux femmes de Louga : ‘Votez la liste de Robert Sagna et vos projets sortiront de terre’

L'ancienne présidente du Conseil régional de Thiès et 6e investie sur la liste ‘Takku défaraat Sénégal’ pour les élections législatives du 3 juin prochain, Ndèye Khoudia Kholle Ndiaye, a invité, lundi, les femmes de Louga à choisir la coalition dirigée par Robert Sagna pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. ‘J'ai créé la mutuelle de femmes la plus dynamique, de sorte que quand je vous demande de voter pour la coalition de Robert Sagna, c'est pour me permettre de mieux prendre, d'initier et de satisfaire des projets pour vous sortir de l'oisiveté’, a dit Mme Ndiaye au cours d'un meeting tenu au quartier Keur Serigne Louga.

lire la suite

Mme Ndeye Fatou Touré aux populations de Louga

Louga a accueilli les animateurs de la liste du mouvement « Tekki » dirigée par Mme Ndèye Fatou Touré. Les poulains de Mamadou Lamine Diallo proposent de faire de la capitale du Ndiambour un grand pôle de développement culturel et sportif dans le cadre d’un programme d’aménagement équilibré du territoire, seule voie pour corriger les disparités entre Dakar et l’intérieur du pays.

lire la suite

ALIOU DIA, DE LA CRC : « Mieux se pencher sur le monde rural »

Aliou Dia, tête de liste de la Convergence pour le Renouveau et la Citoyenneté (Crc), était hier l’hôte des populations de Louga où, en tant que « défenseur du monde rural », il a dénoncé « la situation difficile que vivent les paysans ». Le leader de la Crc, très critique, a déclaré : « J’étais dans le bassin arachidier, il y a trois jours. Là-bas, il n’y a pas de distribution de semences. L’on n’y distribue pas des semences, mais des graines d’arachides ».

lire la suite

Boycott des législatives : L'opposition crie déjà à la victoire

Les responsables du Front Siggil Sénégal à Louga ont indiqué avoir réussi la première manche de leur campagne de boycott des élections législatives, en poussant à la morosité de la campagne électorale et à la faible participation des militaires et paramilitaires au scrutin du week-end.

lire la suite

SERIGNE MAMOUNE NIASS, DU RP : « Les vrais députés du peuple, c’est avec nous »

Le leader du Rassemblement populaire était, ce week-end, à Louga. Serigne Mamoune Niasse a dévoilé un programme national de développement qu’il compte dérouler si la liste du Rp est majoritaire à l’Assemblée nationale.

lire la suite

Louga : Aucun engouement chez les militaires

(Correspondance) - Les membres des corps militaires et paramilitaires ne se sont pas bousculés dans la capitale du Ndiambour devant l'unique centre de vote sis à l'école Louga 1. Samedi, le nombre de votants était de 64 votants sur un nombre total d'inscrits de 214 électeurs. Le lendemain, seuls 37 électeurs se sont rendus aux urnes. Ce qui fait un total de 101 votants, soit 47,19 % de taux de participation. A Kébémer, sur un nombre de 58 inscrits, il y a eu 28 votants (21 pour le premier jour et 7 au deuxième jour). Ce qui fait un taux de participation de 48,27 %.

lire la suite

Route Louga-Dahra-Linguère : Le calvaire des populations du Ferlo

La route Louga-Dahra-Linguère est dans un état de délabrement avancé. Elle compte de nombreux nids-de-poule sur la chaussée.

lire la suite

Louga : Macky Sall pêche dans les eaux de Fada et d'Idrissa Seck

La tête de liste de la Coalition SOPI 2007 est arrivée hier à Louga après près de huit heures d'attente de ses partisans. En effet, attendus à 11 h du matin, Mack.y Sall et sa délégation ne sont arrivés à Louga qu'à 18 h 20. Dans la capitale du Ndiambour, ils ont été accueillis par des militants fortement mobilisés. Devant le désordre que constituent les pancartes en tous genres, il était pratiquement impossible pour les orateurs du jour de tenir leurs discours

lire la suite

Législatives -Louga : Forte baisse du nombre de votants

S’il y avait un sondage, en termes de faiblesse de taux de participation, lors du scrutin législatif d’hier, sans doute que face à Louga, bon nombre d’autres régions auraient tutoyé le ridicule. En effet, les différents départements de Linguère, de Kébémer et de Louga, ont dû aller chercher jusqu’au fond de leurs tripes pour arriver à réaliser leurs taux de participation enregistrés durant la dernière Présidentielle. Face à un électorat devenu allergique aux urnes.

lire la suite