
L'ex-chef de l'Etat du Nigeria, Abdussalami Aboubakar, président du Conseil des Sages de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et envoyé spécial du président Umaru Mussa Yar'Adua, s'est entretenu mercredi avec le président Mamadou Tandja afin de s'enquérir de la situation sociopolitique du Niger suite à l'annonce d'un référendum constitutionnel devant inaugurer la 6ème République.
A sa sortie d'audience, l'émissaire nigérian a déclaré être venu à Niamey pour s'imprégner de la situation politique qui prévaut au Niger.
"Nous avons discuté avec le président Tandja qui nous a fait part de ce qui se passe dans son pays", a déclaré M. Abubakar.
A la mi-mai, une délégation du Conseil des Sages de la CEDEAO en visite à Niamey avait jugé illégal le processus visant à organiser un référendum constitutionnel à six mois des échéances électorales.
Outre la CEDEAO, les Etats-Unis et le Canada se sont prononcés contre le principe, pour le président Tandja, d'organiser un référendum constitutionnel pour briguer un troisième mandat en violation de la Constitution dont il tire sa légitimité. |