
Le chef de l'Etat sud-africain et président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), Kgalema Motlanthe, a vivement condamné l'assassinat du président de la Guinée- Bissau, Joao Vieira, dans la nuit de dimanche à lundi. "L'Afrique du Sud et l'ensemble des pays de la SADC sont profondément choqués d'apprendre l'assassinat de sang-froid du président élu de la Guinée-Bissau», a-t-il déclaré.
"Aucun mot ne peut exprimer totalement l'indignation et la condamnation de la communauté internationale de ces actes haineux. Par conséquent, nous nous joignons aux autorités africaines et à la communauté internationale pour exprimer notre condamnation sans équivoque de cet acte inhumain", a ajouté le président Motlanthe.
Il a cependant salué l'assurance donnée par les autorités bissau-guinéenne selon laquelle le gouvernement démocratiquement élu restera en place. "Nous apprécions l'engagement des forces armées de la Guinée-Bissau à se conformer et à respecter l'état de droit et la Constitution du pays", a dit le président sud-africain. |