
Le chef de l'Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade a "condamné fermement" ce lundi à Dakar, la capitale, l'assassinat du président bissau-guinéen, Joao Nino Vieira. "Je condamne fermement cette violence pour la prise du pouvoir et cette forme de tentative de prise du pouvoir par de moyens anticonstitutionnels", a déclaré Me Abdoulaye Wade qui présidait une rencontre préparatoire du 3ème Festival mondial des arts nègres (FESMAN), prévu en décembre prochain à Dakar.
Le chef de l'Etat sénégalais a ajouté que le président Vieira "n'a jamais voulu quitter son pays malgré l'insécurité qui y règne", précisant qu'il a été élu démocratiquement dans un "pays qui a toujours vécu avec les coups d'Etat".
Le président Wade a indiqué que l'épouse de l'ancien président bissau-guinéen "est actuellement à l'ambassade d'Angola à Bissau", ajoutant que "probablement, elle sera évacuée vers Dakar, mais pour l'instant, elle a dit qu'elle ne veut pas partir avant les obsèques de son mari". "Les Nations unies et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'occupent de cette question des funérailles", a-t-il souligné.
Joao Bernardo "Nino" Vieira a été abattu tôt ce lundi, quelques heures après l'attentat qui a coûté la vie dimanche soir au chef d'état-major des forces armées, le général Tagm Na Wai dans son Quartier général. Le gouvernement de Bissau a décrété un deuil national de sept jours et a demandé au Parquet de "former une commission d'enquête pour tirer au clair les circonstances de la mort des deux dirigeants". |