
Le parti d'opposition le plus virulent du Nigeria, Action Congress (AC), considère que le moment choisi par le président Umaru Yar'Adua, pour effectuer sa visite de trois jours au Brésil est "inopportune et mal avisée au moment où le pays traverse une violence du fait des activités de présumés groupes talibans".
Dans un communiqué publié mercredi à Lagos, le secrétaire national chargé de la Propagande du parti, Alhaji Lai Mohammed, s'interroge sur l'urgence de cette visite.
"Au dernier recensement, quatre Etats au nord ont été les plus touchés par la violence déclenchée par les membres insensés de cette secte et qui a fait des di zaines de morts, y compris parmi les forces de sécurité, et la destruction de biens estimés à des milliards de naira", a-t-il souligné.
"Il devient donc absurde que le président, qui est le père de la nation, puisse choisir ce moment pour se rendre au Brésil, au lieu de rendre visite aux populations des zones touchées et leur porter secours", a-t-il pousuivi.
AC a soutenu que le président Yar'Adua et ses conseillers doivent méditer l'exemple de la Chine, où le président Hu Jintao avait écourté sa visite au dernier sommet du G8 en Italie pour rentrer dans son pays, suite aux émeutes dans la région du Xinjiang.
|