
L'étudiant camerounais gardé depuis six semaines dans un centre de rétention pour étrangers en situation irrégulière en Belgique, Rudy Nzimo, a été remis en liberté jeudi suite à une décision du Parquet de Bruxelles qui a classé l'affaire sans suite, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.
Au retour des vacances au Cameroun, Rudy Nzimo avait été bloqué pendant une semaine dans la zone de transit de l'aéroport de Zaventem avant d'être transféré dans un centre de rétention pour étrangers en séjour illégal en Belgique.
Une tentative d'expulsion vers le Cameroun avait échoué suite aux violentes protestations de nombreux passagers camerounais qui se trouvaient à bord de l'avion dans lequel la Police voulait l'embarquer de force. Le commandant de bord avait alors refusé d'embarquer l'étudiant qui fut replacé dans le centre fermé situé près de Bruxelles.
Arrivé en Belgique à l'âge de 18 ans, Rudy Nzimo poursuit ses études, depuis 8 ans, à l'Université libre de Bruxelles (ULB) où il est inscrit en cinquième année à la faculté de Polytechnique. Il avait été détenu par la Police qui contestait l'authenticité de son passeport.
L'affaire n'est toutefois pas terminée car si Rudy Nzimo a quitté le centre de rétention de Merksplas, son passport a été confisqué par l'Office des étrangers. Selon la RTBF, en cas de contrôle de police, il pourrait théoriquement se retrouver à nouveau en centre de rétention. Il préparera donc sous forte tension ses examens d'ingénieur en informatique qui débutent le 25 mai prochain à l'Université Libre de Bruxelles. |