
La tentative de rapatriement au Cameroun, jeudi, de l'étudiant camerounais Rudy Nzimo retenu dans la zone de transit de l'Aéroport de Zaventem, à Bruxelles, puis transféré dans un centre de détention, a échoué, le commandant de bord de l'appareil ayant refusé d'embarquer l'étudiant, suite à de violentes protestations des passagers camerounais , nombreux dans cet avion à destination de Douala.
L'étudiant a été reconduit dans un centre de détention pour étrangers en situation irrégulière, en attendant que son sort soit réglé. Les camarades de Rudy Nzimo poursuivent les manifestations à Bruxelles devant les bâtiments de l'Office de étrangers pour réclamer que soit libérer leur camarade. L'Université libre de Bruxelles (ULB) où il est inscrit en dernière année de la faculté de polytechnique, a demandé à la police d'autoriser Rudy Nzimo à rentrer sur le territoire belge ne serait-ce que pour qu'il puisse présenter ses examens de fin d'études, au mois de juin.
L'Office des étrangers, organe de l'Etat belge compétent pour autoriser le séjour des étrangers en Belgique, a fait savoir qu'une nouvelle tentative de rapatriement aurait lieu très prochainement, cette fois , avec une escorte de la police.
Revenant du Cameroun où il était parti en vacances, Rudy Nzimo, qui étudie depuis 8 ans en Belgique où il est arrivé à l'âge de 18 ans, s'est trouvé bloqué à l'aéroport de Zaventem. La police conteste l'authenticité de son passeport, alléguant que la photo d'identité et les empreintes digitales ne correspondantes aux siennes. |