
Le candidat de l’Union fait la Nation, Adrien Houngbédji, a revendiqué samedi la victoire à la présidentielle de dimanche dernier au Bénin dont les résultats ont été proclamés vendredi soir par le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) attribuant a la victoire au président sortant, Yayi Boni, avec 53 pour cent des voix. «Nous avons gagné ces élections. Nous réclamons notre dû. Notre peuple ne renoncera pas à ce qu’il a conquis au prix de luttes héroïques, pour tomber dans la servitude de trafiquants d’élections et d’un despote», a-t-il affirmé dans une déclaration publiée à Cotonou.
«Yayi Boni s’est trompé. Nous sommes certes un petit pays, nous n’avons certes pas grand-chose, mais nous sommes un grand peuple. Nous sommes fiers de notre histoire, fiers de notre indépendance. Nous sommes fiers d’être le phare de la liberté pour toute l’Afrique», a ajouté M. Houngbédji, crédité de 35,65 pour cent des suffrages.
Il a dénoncé le fait que le président sortant se déclaré vainqueur dès le premier tour, alors que les opérations de dépouillement n’étaient qu’à leur début. «C’est le président de la CENA tout seul, qui a été nommé par Yayi Boni et donc un homme aux ordres, qui a sorti d’on ne sait où le chiffre communiqué donnant la victoire à Yayi Boni dès le premier tour», a dit le principal candidat de l’opposition.
«Le peuple béninois est donc victime d’un complot qui tente de nous voler nos droits et nos libertés», a poursuivi M. Houngbédji.
|