
Le président béninois sortant Yayi Boni aurait été réélu dès le premier tour avec un peu plus de 53,2% des voix, obtenues dès le premier tour. Adrien Houngbédji, son principal opposant, aurait lui obtenu 35,7% tandis que Abdoulaye Bio Tchané, l'ancien président de la BOAD, aurait lui recueilli 6,5% des suffrages.
Adrien Houngbedji, qui conteste la victoire de Yayi Boni, a déclaré qu'il n'allait pas "rester les bras croisés". "Je ne prendrai pas de décision tout seul. Nous allons nous réunir ce jour et nous allons prendre des décisions et faire connaître notre position dans l'immédiat" a précisé Adrien Houngbédji à l'AFP.
Le scrutin a été reporté à deux reprises suite aux protestations de l'opposition qui se plaignait de ce que plusieurs centaines de milliers de Béninois n'avaient pas été enregistrés sur les listes électorales. En 2006, Yayi Boni l'avait emporté, mais au second tour.
Après cinq années de mandats des scandales financiers touchant certains de ses proches l'avaient mis en difficulté, les observateurs de la vie politique béninoise estimaient généralement que le président sortant n'était pas en mesure de l'emporter au premier tour. Pour rappel, 14 candidats étaient en lice lors du premier tour.
Le président du Nigeria, Jonathan Goodluck, était en visite au Bénin ce vendredi. Il a demandé aux protagonistes de la présidentielle béninoise de régler les contentieux électoraux par la voie officielle, précisant que le Nigeria n'était pas disposé à accepter que le Bénin se retrouve en situation de conflit post-électoral alors que la Côte d'Ivoire était déjà au bord de la guerre civile. |