
Il y a deux semaines, Claude Ribbe était relaxé des faits d'injure et de diffamation pour lesquels il était poursuivi par Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer.
La semaine dernière, selon l’AFP, c'est l'écrivain qui a été condamné à 5000 euros d'amende dans une autre affaire pour avoir poursuivi abusivement Patrick Karam. Claude Ribbe avait en 2009 fait citer Patrick Karam pour détournement de fonds publics, affirmant que ce dernier avait financé ses procédures judiciaires avec l’argent public.
Le 7 janvier 2010, Claude Ribbe s'était désisté de la procédure qu'il avait entamée et avait été condamné à 5 000 euros d’amende pour procédure abusive. Mercredi 2 février 2011, la cour d’appel de Paris a confirmé le verdict prononcé en première instance.
Selon elle, la procédure abusive intentée par Claude Ribbe constitue une "faute lourde" dans la mesure où elle mettait publiquement en cause la probité de Patrick Karam. La cour d’appel de Paris a aussi souligné que la démarche de Claude Ribbe relevait "d’une volonté de nuire à un rival en instrumentalisant le service public de la justice".
Les deux protagonistes , autrefois partenaires au sein du collectif dom, sont désormais ennemis et s'affrontent dans les médias et via des procédures judiciaires.
|