|
 |
  |

« Après la fin de la Seconde guerre mondiale, ils (les Alliés, ndlr) ont eu recours à l'agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive, a expliqué Mahmoud Ahmadinejad. Ils ont envoyé des migrants d'Europe, des Etats-Unis et du monde de l'Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée» a déclaré Mahmoud ahmadinejad lundi (20 avril). Durant l'intervention du président iranien qui dura 30 minutes au lieu des 7 prévues, plusieurs représentants européens quittèrent la salle pour marquer leur désapprobation.
A l'ONU, les propos de Mahmoud Ahmadinejad ont reçu un accueil défavorable. «Je déplore l'utilisation de cette plateforme par le président iranien pour mettre en accusation, diviser et même provoquer», a déclaré Ban Ki-moon, le secrétaire-général de l'organisation internationale. «C'est profondément regrettable que mon plaidoyer pour regarder vers un avenir d'unité n'ait pas été écouté par le président iranien», a-t-il ajouté. Le prix Nobel de la paix Elie Wiesel a jugé que Mahmoud Ahmadinejad était «une honte pour les Nations unies, pour la diplomatie mondiale et pour l'humanité tout entière». |
|
« Une honte pour les Nations unies » |

Pour Elie Wiesel, le chef d'Etat iranien «a tout repris de Durban I», la première conférence sur le racisme qui s'était déroulée en 2001 en Afrique du Sud. La volonté d'introduire des éléments condamnant Israël avait provoqué le départ fracassant des Américains et des Israéliens. Cette fois, les Etats-Unis, Israël, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne ont d'emblée refusé d'y participer. Révélant une nouvelle fois des divisions européennes, la France et la Grande-Bretagne se sont décidées à la dernière minute d'être présentes, n'y dépêchant cependant qu'un ambassadeur.
Les propos du président Iranien ont aussi déclenché une réaction en Israël où des dirigeants politiques l'ont comparé (un peu rapidement) à ...Hitler. En fait, les propos du président iranien s'expliquent en partie par le fait qu'il chercher à se faire réélire, et a voulu flatter la frange la plus à droite de ses partisans dont il veut capter les voix. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 24 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|