|
 |
  |

Mise à jour 20/12/10 14h11
Outre Laurent Gbagbo et ses alliés, Simone Gbagbo, la première dame ivoirienne, figure également parmi les personnes interdites de visa et donc de séjour.
Les sanctions prises ne concernent pour l'instant que la suspension de visa car ces mesures sont plus faciles à mettre en place. Le gel des avoirs pourrait intervenir par la suite, mais sa mise en place est plus lourde. Ne pas geler immédiatement les avoirs du président ivoirien permet aussi de se donner une marge de manoeuvre pour continuer d'éventuelles négociations.
Article originel
L'Union Européenne a affirmé ce lundi (20/12/10) que Laurent Gbagbo serait soumis à une interdiction de visa. Le président ivoirien sortant avait jusqu’à ce lundi pour se retirer, selon un ultimatum qu’il avait reçu de la part de Nicolas Sarkozy.
Il était également sous pression de l'Union Européenne et de des Etats-Unis. Selon un diplomate, un accord de principe a été entériné pour interdire Laurent Gbagbo de visa. Cette sanction frappe également dix huit de ses alliés et conseillers.
La sanction sera officiellement adoptée d’ici 48h selon le diplomate. Mais il s’agit pour lui d’une formalité car tous les pays sont d’accord.
Ci-dessous la liste des 19 personnes sanctionnées par l'Union Européenne |
|
Liste des 19 personnes sanctionnées par l'Union Européenne (interdiction de séjour et de visa) |

1. Laurent Gbagbo
2. Simone Gbagbo: son épouse
3. Nadiana "Nady" Bamba: directrice du journal Le Temps et épouse coutumière de Laurent Gbagbo
4. Kadet Bertin: conseiller pour la sécurité de M. Gbagbo
5. Desiré Tagro: ex-ministre de l`Intérieur, secrétaire général de la présidence
6. Paul Yao N`Dré: président du Conseil constitutionnel
7. Pascal Affi N`Guessan: ex-Premier ministre, président du parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI)
8. Denis Maho Glofiéi: chef du Front de libération du Grand ouest (FLGO)
9. Pasteur Gammi: chef du Mouvement ivoirien de libération de l`ouest de la Côte d`Ivoire (Miloci)
10. Oulaï Delafosse: chef de l`Union des patriotes pour la réunification du Grand ouest (UPRAGO).
11. Pierre Brou Amessan: directeur général de la radio-télévision publique RTI
12. Franck Anderson Kouassi: président du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA)
13. Général de gendarmerie Georges Guiai Bi Poin: chef du Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos, unités spéciales)
14.Général Dogbo Blé: chef de la Garde républicaine
15.Capitaine Anselme Séka Yapo: chef des gardes du corps de Simone Gbagbo
16.Colonel Nathanaël Ahouman Brouha: patron du Groupe de sécurité du président de la République (GSPR)
17. Amiral Vagba Faussignau: vice-chef d`état-major de la Marine
18. Aké N`Gbo: Premier ministre
19. Paul Antoine Bohoun Bouabré: ex-ministre du Plan
Trois autres personnes sont déjà l`objet de sanctions de l`UE (gel de ses avoirs et interdiction de voyager), renouvelées le 29 octobre dernier et découlant de sanctions de l`ONU en 2006:
1. Charles Blé Goudé, dirigeant des Jeunes patriotes (COJEP) et nouveau ministre de la Jeunesse et de l`Emploi
2. Eugène N`goran Kouadio Djué, dirigeant de l`Union des patriotes pour la libération totale de la Côte d`Ivoire (UPLTCI)
3. Martin Kouakou Fofie, caporal-chef, commandant de l`ex-rébellion des Forces nouvelles pour le secteur de Korhogo. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 82 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|