Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 25 Juin 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Dakar : La demande de pardon de Ségolène Royal choque l'UMP
07/04/2009
 

En visite au Sénégal, l'ex candidate aux élections présidentielle a suscité la polémique, suite à sa demande de pardon, pour les propos tenus en juillet 2007 par Sarkozy sur « l'homme africain ».
 
Par David Reinhardt
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© reuters  

« Propos démagogiques et faciles » déclarait le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner sur RTL en réponse à la demande de pardon de Ségolène Royal, pour le paroles humiliantes de Nicolas Sarkozy, sur « l'homme africain ». Dans son discours tenu en juillet 2007 à Dakar, le président français avait rejeté tout repentir sur la colonisation et estimé que «l'homme africain (n'était) pas assez entré dans l'histoire». Ce qui n'avait pas manqué de créer la polémique sur le continent africain.

D'ascendance sénégalaise, la secrétaire d 'état aux droits de l'homme, Rama Yade a qualifié les propos de Mme Royal « d'instrumentation des africains dans un jeu politique pas très positif ». « Il ne faut les respecter pour ce qu'ils sont, ils méritent autre chose que d'être transformés en terrain de jeu de la politique française» a-t-elle dit sur France 2. A l'UMP également, les propos de l'ancienne candidate à la présidentielle ont été désapprouvés.

« Mme Royal fait un contre-sens historique en Afrique, tout simplement pour faire diversion. Le débat, c'est de savoir si la colonisation a gêné l'Afrique dans la construction de sa propre histoire, et c'est en tout cas la fierté des gaullistes d'y avoir mis fin» a déploré le porte parole du parti, Frederic Lefebvre. « De la Chine à Dakar, en passant par Washington, Mme Royal ridiculise notre pays, par son attitude et ses sorties iconoclastes» a-t-il ajouté.

 Publicité 
 
Soutien du PS

Au parti socialiste, une fois n'est pas coutume, les dirigeants du bureau national ont abondé dans le même sens que Segolène Royal. Martine Aubry, le première secrétaire du PS, s'est dite «heureuse» des propos de Ségolène Royal, rappelant avoir elle-même tenu dans ce pays des «propos semblables». La maire de Lille a rappelé s'être rendue « quelques semaines après » le discours de Nicolas Sarkozy à Saint-Louis-du-Sénégal.« J'ai dit comme Ségolène que ce n'est pas la France, et nous nous excusons de ces propos», a-t-elle indiqué.

Pour le porte-parole du PS et ancien candidat au poste de premier secrétaire Benoît Hamon, Ségolène Royal a eu «raison» de demander [i «pardon»). Mme Royal «a été dire : notre président, le président de la République française, en tenant ce discours-là, a tenu un discours qui ne nous honore pas et qui n'honore pas la République. Elle a raison de le faire et je ne vois pas pourquoi on va lui chercher querelle là-dessus, elle a d'ailleurs été ovationnée», a déclaré M. Hamon sur la chaîne i-Télé.


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Ségolène Royal implore le pardon de l'Afrique
 
Mots-clés
dakar   discours   nicolas sarkozy   segolene royal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 39 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version