|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Rose Kabuye, aux côtés du président Paul Kagame, à Nairobi la semaine dernière.
©
AFP |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Rose Kabuye a été appréhendée hier dimanche en Allemagne, en raison d'un mandat d'arrêt international, lancé à son encontre par la France. Le parquet de Francfort a indiqué ce lundi qu’elle se trouve en ce moment "en détention à la prison pour femmes de Francfort" et devrait être transférée vers Paris sous "10 à 14 jours".
Mme Kabuye fait partie des neufs personnes, toutes, du sillage du président rwandais Paul Kagamé, placées dans le collimateur de la justice française, dans l’affaire de l'attentat contre l'avion de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994. Agée de 47 ans, l'ancienne députée et maire de Kigali, est aujourd'hui responsable du protocole présidentiel rwandais, Paul Kagamé.
Selon Me. Forster l’un de ses avocats, sa cliente, qui nie son implication dans l'attentat a accepté d’être transférée le plus tôt possible en France, pour répondre aux interrogations des juges français Philippe Coirre et Marc Trevidic. Toujours selon ce dernier, l'arrestation de Rose Kabuye, la première des neuf accusés poursuivis dans cette affaire, fera évoluer les choses. Il affirme : "Cela va nous permettre de faire des demandes d'actes, notamment un déplacement des juges sur place, avant qu'ils ne bouclent leur enquête". |
|
"L'implication de la France est une vérité qui est là…" |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
La ministre rwandaise de l'Information et porte-parole du gouvernement, Louise Mushikiwabo.
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

La ministre rwandaise de l'Information et porte-parole du gouvernement, Louise Mushikiwabo a crié au "chantage", dès l’annonce de l'arrestation de la responsable du protocole d’état rwandais. Elle a affirmé que Rose Kabuye était "une femme innocente qui a été arrêtée sur la base d'un mandat d'arrêt à caractère politique, un mandat d'arrêt basé sur une enquête manipulée". La ministre s’est en outre insurgée contre la plainte pour diffamation déposée la semaine dernière, par des officiers français pointés du doigt dans un rapport rwandais "sur le rôle de la France" dans le génocide de 1994.
Louise Mushikiwabo a estimé :"Pour nous, c'est aussi une de ces manoeuvres d'intimidation. L'implication de la France est une vérité qui est là: la France a aidé politiquement et militairement un gouvernement qui a commis le génocide". Le gouvernement rwandais aurait déjà appelé les populations ce lundi, à des manifestations de protestation en divers lieux de Kigali, et dans un stade situé aux alentours de la capitale. |
Un attentat qui a mis le feu aux poudres ? |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
L'ancien président Rwandais assassiné Juvenal Habyarimana
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

L’attentat contre l’avion de l’ancien chef de l’Etat Rwandais Juvénal Habyarimana, avait été l’élément déclencheur du génocide rwandais entre Tutsis et les Hutus modérés. A cette époque, Rose Kabuye faisait parie de l'état major de l’Armée patriotique rwandaise (APR) à Kigali, bras armé du Front patriotique rwandais de l’actuel président rwandais.
Elle est soupçonnée d'avoir prêté main forte aux auteurs supposés de l'attentat du 6 avril 1999, visant l'aéronef présidentiel du président Habyarimana, piloté par deux Français. L’avion a été abattu par un missile au moment où il essayait d'attérir à l'aéroport de Kigali, avec également à bord, le président burundais Cyprien Ntaryamira. La justice française s’était emparé du dossier et le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière avait lancé en novembre 2006 des mandats d'arrêts internationaux contre neuf personnalités proches de, l'actuel président Paul Kagamé. Une démarche qui a depuis noircie les relations diplomatiques entre le Rwanda et la France. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 18 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|