
La dette extérieure totale du Nigeria est passée de 4,58 milliards de dollars à la fin de l'année dernière à 5,23 milliards de dollars au 31 mars 2011, ce qui représente une augmentation de 14,16 pour cent en trois mois, rapporte mardi la presse locale, citant le Bureau de gestion de la dette (DMO).
D'après le DMO, cette hausse est due au prêt de 500 millions de dollars obtenu auprès du Marché financier international par le gouvernement fédéral, ainsi qu'à la variation des taux de change. Une grande partie de la dette extérieure (3,79 milliards de dollars) est due à la Banque mondiale, tandis que le Nigeria doit à la Banque africaine de développement (BAD) 398,75 millions de dollars; que les dettes bilatérales s'élèvent à 161,33 millions de dollars et les prêts commerciaux à 188,6 millions de dollars, entre autres.
En 2006, le Nigeria a épongé sa dette de plusieurs milliards de dollars envers le Club de Paris, devenant ainsi le premier pays africain à le faire. Dans le cadre d'un accord, le Nigeria a remboursé au Club de Paris 12,4 milliards de dollars, tandis que la somme restante de 30 milliards de dollars due au club - qui regroupe 19 prêteurs - a été annulée.
Malgré ce remboursement, le Nigeria doit toujours un peu plus de 5 milliards à la Banque mondiale et au secteur privé. Mais on est loin des chiffres du début des années 90, époque où la dette nigériane se situait à 35 milliards de dollars. |