Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 22 Mars 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Le Nigeria solde ses comptes avec le club de Paris
21/04/2006
 

Remboursement de dette historique pour le géant d'Afrique centrale
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ngozi Okonjo-Iweala  
Ngozi Okonjo-Iweala
 

Le Nigeria devrait solder sa dette vis-à-vis du Club de Paris, devenant ainsi le premier pays africain à effacer sa dette vis-à-vis du Club de Paris.

Ce remboursement de dette devrait permettre au pays d'avoir plus de ressources à consacrer aux infrastructures, à la santé, à l'éducation...Le Club de Paris est un groupe de 19 pays qui se sont réunis afin de peser sur les pays débiteurs lors de négociations. Parmi ces 19 pays figurent notamment la France, la Grande-Bretagne, la Russie et l'Allemagne.

Après cet accord avec le Club de Paris, le Nigeria comptera encore 5 milliards de dollars de dette qu'il doit à des créanciers autres que ceux membres du Club de Paris comme la banque mondiale ou des créanciers du secteur privé.

Le gouvernement nigérian a notamment bénéficié de la hausse des prix du pétrole, dont il est un des premiers producteurs africains. Il a aussi mis sur pied des réformes économiques qui se sont traduites par une hausse des recettes fiscales, un accroissement de l'excédent commercial, une amélioration des réserves monétaires du pays. Il y a également eu une gestion plus transparente des ressources finacières sous la houlette de la ministre des finances Ngozi Okonjo-Iweala.

 Publicité 
 
Une vue de Lagos au Nigéria  
Une vue de Lagos au Nigéria
© owhatalent.com
 

Le gouvernement a entrepris de récupérer les fonds déposés en Suisse par le dictateur Sani Abacha...Les réformes ont à nouveau rendu le Nigéria crédible sur la scène internationale, au point que les agences de rating (Standard & Poor's et Fitch notamment), qui classent les pays suivant leur solvabilité l'ont class é au même niveau que des économies émergentes telles que le Brésil, l'Indonésie, la Turquie, l'Ukraine ou le Vénézuela...Ce qui devrait accélerer l'attrait des investisseurs pour le pays, et permettre au Nigeria de se financer à des taux plus favorables sur les marchés internationaux.

La dette du Nigéria avait culminé à plus de 35 milliards de dollars dans les années 90, étranglant le pays. L'année dernière, le Nigeria avait donné son accord pour un plan de réechelonnement mixte, incluant un allègement de dette et un paiement cash rendu possible par la hausse du cours mondial du pétrole.

Olusegun Obasanjo  
Olusegun Obasanjo
© cnn.com
 

Le Nigeria a accepté de régler 12,4 milliards de dollars au Club de Paris en échange de l'effacement du reliquat de sa dette (30 milliards de dollars).

Le Nigeria a déjà payé 6,4 milliards de dollars et devrait payer les 6 milliards de dollars restant ce vendredi 21 avril. Les plans de paiement de la dette et de restructuration de l'économie du Nigeria avait été approuvé en début de semaine.

Il est à noter que le Nigeria n'a pas suivi le programme PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) que nombre de pays africains ont suivi. Il n'était pas incluable dans ce programme du fait de ses richesses pétrolières. Il a cependant pu négocier la restructuration de sa dette à son propre rythme parcequ'il avait les fonds pour payer au moins partiellement ses créanciers, qui ont été heureux d'accepter un remboursement réduit, mais immédiat de la part du pays le plus peuplé d'Afrique.

Le président nigérian Olusegun Obasanjo a remercié son équipe économique pour ce succès : "beaucoup de personnes pensaient que ce n'était pas faisable, mais chaque membre de l'équipe a contribué à ce que ce succès devienne réalité". Répondant au président au nom de l'équipe économique, la ministre des finances Ngozi Okonjo-Iweala a remercié le président nigérian pour sa volonté de réformer le pays. "Le crédit de ce succès vous revient" a t-elle conclu.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Ngozi Okonjo-Iweala quitte la banque mondiale
  La dette du Nigeria s'élève à 5,23 milliards de dollars
  Ngozi Okonjo-Iweala nommée directrice générale de la Banque mondiale
  Ngozi Okonjo-Iweala, la 1ère femme ministre des finances au Nigeria
 
Mots-clés
niger   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version