Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 22 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
La Suisse ordonne la remise des fonds Duvalier à Haïti
15/02/2009
 

Les détenteurs des comptes n’ont pas pu prouver l’origine légale des valeurs saisies
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jean-Claude Duvalier et sa femme Michele Bennett, le 27 mai 1980 (AP)  
Jean-Claude Duvalier et sa femme Michele Bennett, le 27 mai 1980 (AP)
© nouvelobs.com
 

L’Office fédéral de la justice (OFJ) de la Suisse a ordonné la remise à Haïti des fonds bloqués de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, soit environ 7 millions de francs, annonce la presse locale. Les détenteurs des comptes n’ont pas pu démontrer que ces avoirs ne sont pas d’origine délictueuse, précise la même source.

La décision de l’OFJ peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal pénal fédéral dans les 30 jours après sa communication. Dès que cette somme est retournée en Haiti, elle devra être affectée à des projets de développement au profit de la population haïtienne, selon l’ordonnance del’OFJ. Ces projets seront réalisés et gérés en collaboration avec des organisations non gouvernementales expérimentées dans ce domaine, souligne l’institution.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a déjà noué des contacts avec des organisations susceptibles d’être intéressées par ces projets. Il veillera à leur mise en oeuvre et à l’utilisation transparente des fonds, par l’entremise de la représentation suisse à Port-au-Prince. Les fonds de l’ancien dictateur haïtien en Suisse sont gelés depuis 2002. Jean-Claude Duvalier, qui vit en exil depuis sa chute en 1986, est accusé d’avoir détourné plus de 100 millions de dollars.


www.alterpresse.org

 Publicité 
 
Résumé du Communiqué de l’Office fédéral de la justice (OFJ) suisse en date du 12.02.2009
Jean-Claude Duvalier en 2006  
Jean-Claude Duvalier en 2006
© fotki.com
 

Les fonds Duvalier bloqués par la Suisse (environ 7 millions de francs suisses) seront remis à Haïti, les détenteurs des comptes n’ayant pu démontrer que ces avoirs ne sont pas d’origine criminelle. Ces avoirs devront être affectés à des projets de développement au profit de la population haïtienne. Cette décision de l’Office fédéral de la justice (OFJ) peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal pénal fédéral, dans les trente jours dès sa communication.

Les autorités haïtiennes font grief à l’ancien président, Jean-Claude Duvalier, d’avoir, dès son entrée en fonction en 1971 jusqu’à sa fuite d’Haïti en 1986, vidé - avec la complicité de plusieurs personnes de son entourage - les caisses de l’Etat, transférant les fonds détournés qui s’élèveraient à plusieurs centaines de millions de USD, dans des établissements bancaires à l’étranger. Ce faisant, le clan Duvalier a agi comme une organisation criminelle au sens de l’art. 260ter du code pénal, relève l’OFJ dans sa décision.

En l’espèce, la condition de la double incrimination à laquelle est subordonné l’octroi de l’entraide judiciaire est remplie. De surcroît, conformément à la jurisprudence du Tribunal fédéral dans l’affaire Abacha, les dispositions du CP sur la confiscation sont applicables, ce qui a pour effet d’entraîner un renversement du fardeau de la preuve. Etant donné que dans leurs mémoires les détenteurs des comptes ont été dans l’incapacité totale d’apporter la preuve que les valeurs déposées sur ces comptes qui ont été bloquées par la Suisse (soit quelque 7 millions de francs) n’étaient pas d’origine criminelle, l’OFJ a ordonné leur remise à la République de Haïti.

Jean-Claude Duvalier en mars 1982 dans son bureau  
Jean-Claude Duvalier en mars 1982 dans son bureau
© daylife
 

Des organisations non gouvernementales expérimentées dans les domaines projets humanitaires ou sociaux seront associées à la gestion de ces fonds. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a déjà noué des contacts avec des organisations susceptibles d’être intéressées par la mise en place de ces projets.

Il veillera à leur mise en oeuvre et à l’utilisation transparente des fonds, par l’entremise de la représentation suisse à Portau- Prince. La décision n’est pas encore exécutoire. Pour l’heure, les fonds Duvalier restent en Suisse puisque la décision de l’OFJ n’est pas encore exécutoire. Elle peut en effet faire l’objet d’un recours devant le Tribunal pénal fédéral dans les 30 jours à compter de sa communication.


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  La justice suisse ordonne la restitution à Haiti des fonds détenus par les Duvalier
  Suisse : La fortune de Mobutu rendue à sa famille.
  la Suisse restitue l'argent volé par Abacha au Nigéria.
 
Mots-clés
caraïbes   fonds duvalier   haïti   jean claude duvalier   suisse   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version