L'année ZarkoZy
Par Saint_Georges, jeudi 21 décembre 2006 à 17:41 :: Gigue et Politique :: #1590 :: rss
Le Times magasine, comme tous les ans, vous (nous) décernait la palme très enviée de la personnalité de l'année. Les pronoms à la seconde et à la troisième personne du pluriel désignent les internautes actifs ou passifs, qui sont les moteurs nouveaux, d'une nouvelle forme de démocratie. J'attribue celle de l'Homme de l'année, moi, anonyme citoyen Français d'origine Camerounaise, à Monsieur Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa, citoyen Français, Ministre de l'intérieur d'origine Hongroise.
Je me suis essayé, disposant d'une journée de repos, en début de cet après midi, à faire un exercice de style d'un type particulier: Me souvenir des faits marquants l'actualité de la société française, ceci est donc ce que ma mémoire de téléphage et d'internaute a noté de plus frappant.
Qui se souvient des incendies des hôtels parisiens? qui se souvient du gang des barbares, de ce jeune juif innocent qui n'avait rien commis d'autre comme crime, que celui de l'innocence. Qui se souvient des Larmes du père de ces deux enfants, innocents eux aussi que d'avoir eu peur de la terreur policière, en se réfugiant dans un sarcophage qui leur donna la mort?
J'ai été aussi marqué par le discours fascisant qui a commencé à sourdre un peu partout. Comme si il y avait une revanche à prendre sur 2002.
Cet été, j'ai rêvé en voyant la coupe du monde de football, qui nous disait un peu, il y a de place pour vous ici également. Et puis le coup de Boule de Zidane, comme un doigt d'honneur à tout cela, cet homme qui n'a pas le don de la parole, mais dont le corps sait dire ce qu'une bibliothèque de rhétorique ne saurait.
Qui se souvient de Ceuta et Mellila et de leur suite pendant l'hiver dernier, la spirale infernale n'est pas terminée.
Je me souviens aussi, au delà de cette année d'une autre, plus cinglante, mais qui lui ressemblait de très près, 1939. Les accords de Munich avaient laissé croire au répit des fascistes. Ce ne fut qu'une courte trève. Quels Cons!! avait soupiré Daladier lorsque les Français l'acclamèrent en quasi-libérateur pacifiste. L'entière personne de Monsieur SarKozy n'est certainement pas fasciste; certaines idées qu'il défend et certaines de ses manières dans le discours me font penser à d'autres.
Je me rallie à l'opinion de Patrick Timsit, voisin de Monsieur Sarkozy autant que compagnon de Jogging dans les bois autour du Jardin d'acclimatation de la ville de Paris. Et enfin pour rire, quoi que assez terrifiant, un montage sur la France de dans quelques mois. Yéé Mââléé, Yannick tu as raison, il faut penser à faire les bagages. Ils veulent les supers footballers, les supers tennismen, et maintenant les supers cerveaux. Nous n'oublions pas que vous nous avez rappeler que "l'ordre juste" c'est "juste de l'ordre". Perso, je préfère un certain désordre bien franchouillard, à cet Ordre là.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire