Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 23 décembre 2006

La raison Métisse

Voici un texte énorme et intéressant!! Je vous prie de bien user de votre pouvoir de concentration pour en comprendre les ressorts. Manifeste sur la conscience politique des noirs au seuil de la révolution française. L'auteur, Yann Moulier Boutang, Chercheur au CNRS, y professe notamment: "Les seuls jacobins supportables, c’est-à-dire révolutionnaires, utopistes, bref ne formant pas cette ruse de la raison d’Etat, furent noirs. L’universel de la liberté était pour eux réellement inconditionnel, catégorique, mondial. Pas question pour eux d’une liberté à géométrie variable en fonction de la couleur de la peau, de la religion, de la proximité du pouvoir." Le chevalier de Saint-Georges danse la gigue dans sa tombe!!

lire la suite

Bayrou, The new Tony Montana?

Connaissez-vous la mythique figure zébrée du plus célèbre narco-trafiquant du cinéma? Scarface. Voici ma séquence préférée des Guignols de l'info de cette année qui est en peine à s'achever. Mon Commentaire: Je me demande pourquoi Bruno Gaccio, le rédac' en chef des Guignols a changé de marionette, par exemple? Celle-ci est plus conforme à l'image réelle de François Bayrou. A-t-il enfin compris que le seul candidat aux présidentielles prochaines capable d'endiguer la déclin vers le fascisme dur de type totalitaire, nationalo-poutiniste à la la Le Pen ou de Type impérialo-bushistique à la N.S. est finalement le candidat du centre? J'espère que vous en rirez de bon coeur comme moi.

lire la suite

Bach, les Fangs et l'art du Sujet

"Deux fugues importantes dans leur apport spécifique à la théorie générale du contrepoint" , en fourageant les manuels classiques de contrepoint, même ceux en langue Allemande, on tombe sur ce type de commentaire creux. Je me souviens d'une discussion l'été dernier avec une jeune musicienne allemande, gardienne de la tradition musicale européenne la plus fine qui soit. Je pensai ensuite à ce que l'idéal musical pour les peuples vivant autour du massif du Hartz. Je restai sur ma faim un soir, après que nous eûmes entamé une conversation sur l'Art de la Fugue chez Bach, du point de vue du discours réthorique. Je me mis en tête de travailler deux fugues qui avaient un sujet "similaire" nous dirons. La "réflexion esthétique" sur ces deux sujets du clavier bien tempéré ne fut point vaine. Elle me permît de comprendre, par le moyen artistique, certaines hérésies qu'a effectué la pensée de l'Aüflarung" sur l'esprit Allemand, du moins dans le domaine musical. Ensuite je me mis à penser à la technique de contrepoint qui est intuitive chez certains peuples de Musique en Afrique centrale comme les Fangs, ou même chez les Bamilékés. Finalement il y a pour moi comme une universalité dans "le moyen du discours musical". Je vais prendre trois exemples musicaux pratiques, pour illustrer mon propos. 1 - Une chanson que j'entendais quand j'étais enfant. Des camarades de jeu fabriquaient une petite guitarre parfois avec un arc et une boîte de conserve qui servait de caisse de résonnance. On appellera la chanson : "Maman Keubèn Keubââ". Je pense que certains la reconnaîtront.

lire la suite