Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 24 novembre 2005

De l'esclavage en Afrique aujourd'hui.

L'émission 'Envoyé spécial' sur France 2 se penche sur la question de l'esclavage des enfants en Afrique ce 24 novembre 2005. Elle prend le relais de certains médias notamment radiophoniques qui se font souvent l'echo de témoignages attestant de la survivance en Afrique de ces pratiques. On se souvient de l'histoire rapportée sur RFI il y a quelques mois, d'un bateau rempli d'enfants esclaves, qui navigait au large du Gabon, en provenance d'Afrique de l'Ouest...

Ces sujets qui prétendent décrire des faits, tendent en fait à illustrer la responsabilité des noirs dans l'esclavage historique. Il faut désormais se méfier de ces témoignages. Voici un article qui révèle la façon dont ils sont obtenus.

lire la suite

samedi 19 novembre 2005

Liberté, Egalité, Fraternité ?

Les récents évènements dans les banlieues françaises ont définitivement mis à nu les insuffisances, que dis-je, l'échec de l'intégration à la française. Certains observateurs ont mis en cause l'hypocrisie consistant, au nom d'une soit disant égalité des citoyens, à ne pas comptabiliser ces populations. Pourtant cette mesure faciliterait leur suivi dans un parcours d'intégration, ainsi que le pratique l'Angleterre par exemple. Le pays de Tony Blair ne se pose pas de problèmes métaphysiques au moment de recueillir les renseignements sur l'origine ethnique de ses populations. Ces données lui permettent en effet de mesurer sa compétence d'intégration. En France, sitôt que vous êtes (régulièrement…) entré sur le territoire, vous êtes mis au même pied d'égalité que le citoyen lambda. Trop beau pour être vrai.

lire la suite

jeudi 10 novembre 2005

Le succès de la médiation de Thabo Mbéki en Côte d'Ivoire sonnerait le glas de la 'Françafrique'.

Conseil de Sécurité des Nations unies. Le président du Comité des sanctions pour la Côte d'Ivoire, le grec Adamantios Vassilakis, est arrivé à Abidjan le 18 octobre. Il pourrait désigner, au terme de sa visite de trois jours, une liste de personnalités jugées responsables du blocage du processus de résolution de la crise ivoirienne, et pour cela sanctionnées par le gel de leurs avoirs à l'extérieur et/ou l'interdiction de leurs voyages à l'étranger. La visite du fonctionnaire international se tient quatre jours après la réunion du Conseil de Sécurité des Nations unies qui avait examiné les résolutions du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine du 6 octobre au sujet de la crise ivoirienne et approuvé la décision de cette instance de maintenir Laurent Gbagbo à la tête du pays pendant une période d'un an au delà du 30 octobre, au cours de laquelle il devra gouverner avec un premier ministre 'acceptable par tous' et aux pouvoirs renforcés.

lire la suite

mardi 8 novembre 2005

L'instrumentalisation des médias. L'exemple de RFI sur la situation en Côte d'Ivoire

Chacun peut constater l'invariante sensibilité de Radio France Internationale aux thèses de l'opposition ivoirienne. C'est sur cette antenne que cette dernière expose et développe à souhait ses arguments dans le but d'apparaître comme légitime. La station devient alors un porte-voix et les membres de la rédaction, des préposés aux rebelles et aux opposants. Quand ils ne sont pas directement invités à diffuser leurs thèses au cours d'interview, leurs doléances sont relayées par les membres de la rédaction auprès d'autres interlocuteurs.

lire la suite