MEXICO CITY — Les média mexicains ont couronné Barack Obama le "Kennedy Noir" et interprété sa solide candidature comme un signe que les États-Unis entrent enfin dans l’âge de l’illumination raciale.
Obama a créé un buzz sur la blogosphère du pays et parmi les intellectuels qui le voient comme l’incarnation du rêve Américain.
Mais, malgré les hommages publics, la candidature d’Obama a également ouvert la porte sur le thème des relations raciales compliquées et du traitement que réserve la société mexicaine traditionnelle à la communauté Afro-Mexicaine frappée par la pauvreté et largement ignorée.
"Pour le Mexique, il n y a aucun noir; ils n’existent pas," affirme Israel Reyes Larrea, coordinateur d’une association civile Afro-Mexicaine de la côte de l’État de Oaxaca.
Reyes indique que la candidature d’Obama est considérée comme porteuse d’espoir au sein de la communauté Afro-Mexicaine d’Oaxaca qui connait l’un des taux de migration les plus élevés vers les États-Unis.
Plusieurs Noirs Mexicains disent qu’une présidence d’Obama pourrait mettre en lumière — et permettre d’améliorer — la situation des Afro-Mexicains.
lire la suite