Etats unis d'Afrique
Par lepangolin, samedi 8 avril 2006 à 11:08 :: Panafricanisme :: #919 :: rss
Je vous donne à lire comme à l'habitude un commentaire, Le samedi 8 avril 2006 à 08:40, par ETATS UNIS D'AFRIQUE :: site, saisi à la suite de mon article "le fédéralisme panafricain pour répondre aux nouveaux défis majeurs" Il est écrit par un écrivain africain et je vous conseille d'aller le découvrir sur son site intéressant : www.nlongi.be
REVENDIQUEZ VOTRE LIBERTE ! Menez une campagne pour des Confédérations d'états au sein des grands blocs artificiels créés de toute pièce jadis par les colonisateurs ! Menez une campagne pour les réels Etats-Unis d'Afrique !
Si les Nations africaines veulent réellement obtenir leur juste place parmi les autres Nations du monde, si elles veulent vraiment être unies, prospères et décolonisées, elles doivent tout faire pour aboutir aux Etats-Unis d'Afrique, avec une monnaie africaine unique, avec une armée panafricaine gardienne de la paix.
L'ancienne O.U.A. (Organisation pour l'Unité Africaine) et l'actuelle Union Africaine ne sont que des clubs de conversation fantoches, qui après avoir fait un pas en avant s’empressent d’en faire deux en arrière, et pendant ce temps-là les années s’écoulent pour l'Afrique, et rien de concret ne se réalise ! Cela demeurera ainsi aussi longtemps que les Etats africains continueront à exister sous leur forme actuelle, c'est-à-dire avec les frontières artificielles issues de la colonisation chrétienne. Car avec cette forme qui est leur, ces Etats demeurent sous le contrôle et la domination du néo-colonialisme, ayant bien souvent à leur tête des gouvernants mis au pouvoir par ces mêmes néo-colonisateurs, et dans la plupart des cas ces chefs d'états africains pratiquent en fait une forme d'auto colonisation, une colonisation de noirs par des noirs. D’ailleurs ils sont bien souvent tenus d’obéir à ou, pour le moins, de collaborer avec ces néo-coloniaux qui sont maintenant leurs ‘‘Maîtres’’ ou leurs ‘‘Frères’’ depuis que ces derniers les ont absorbés dans leurs loges franc-maçonnes secrètes… là où seul comptent, et le pouvoir, et les intérêts financiers.
Que faire pour changer tout cela ?
Pour pouvoir répondre à cette question, il faut tout d'abord identifier quelle est la cause principale responsable de l'état lamentable dans lequel l'Afrique se trouve actuellement... c'est-à-dire, analyser les conséquences néfastes au niveau politique, économique et sociale, des fixations arbitraires de nos frontières par les pouvoirs coloniaux ‘‘Chrétiens’’ lors de la Conférence de Berlin en 1884-1885.
Lorsque les colonisateurs sont arrivés sur le continent africain, ils ont créé de toutes pièces des états qui n'existaient pas ; ils l’ont fait d'une manière totalement arbitraire, afin de mieux se partager le pillage des ressources locales. Et durant les décades et les siècles écoulés, le pouvoir colonial a imposé par la force son autorité. Puis, les indépendances des années 50-60 sont arrivées… c’était inéluctable... les pouvoirs coloniaux sont repartis chez eux, mais ils ont laissé en place un système de pouvoir et d’administration centralisés ne tenant absolument pas compte des réalités ethniques et culturelles locales… et, les problèmes ont directement commencé sitôt l'obtention des indépendances ! C’est au moment de ces indépendances, au moment de cette décolonisation qu’il aurait fallu redonner leur indépendance à tous les peuples qui avaient été rassemblés arbitrairement par les forces colonisatrices, il aurait fallu restaurer les anciens royaumes, empires et sultanats, il aurait alors fallu créer des (con)fédérations d'états. Une myriade de petits états indépendants aurait ainsi été créée, et ceprocessus aurait mené ces états à se fédérer en une vaste Fédération, celle des Etats-Unis d'Afrique. Comprenez donc bien, qu'une véritable décolonisation aurait consisté… et consistera, en fait, à remettre l'Afrique dans l'état où elle était avant d'être polluée politiquement par la colonisation.
Combien de milliers d'Africains innocents devront encore mourir dans des guerres civiles atroces, comme celle du Rwanda (génocides) ou celle de la région des Grands Lacs, etc. avant que l'on comprenne enfin que la cause de ces drames est la monstrueuse colonisation européenne chrétienne ?
Heureusement il n'est pas encore trop tard pour reprendre le problème à son début en détruisant les Etats et les frontières et structures créées par les pouvoirs coloniaux... la libération, la décolonisation, le développement et la prospérité de l'Afrique passe par là ... ce sera cela, ou bien alors demeurer éternellement contrôlés et dominés par l'Occident, que choisissez-vous ? Réveillez-vous, revendiquez votre autonomie : il est parfaitement légitime que vous gouverniez de plein droit vos terres ancestrales, que vous disposiez vous-mêmes, de votre destin... ainsi les grands états artificiels avec un pouvoir centralisé, mis en place par les anciens colonisateurs, peuvent être redessinés sous la loupe de la voie "fédérale".
C'est maintenant ou jamais ! Il y a le choix entre gagner la liberté, la décolonisation ou demeurer colonisés et prisonniers du système néo-colonial actuel... que choisissez-vous ? Vous voulez sortir de vos problèmes ? Et bien alors, réalisez une réelle décolonisation de votre continent, en détruisant les états artificiels créés par les colons exploiteurs, ainsi que tous les systèmes centralisateurs qu'ils ont mis en place. Car ne vous y trompez pas... les anciennes puissances coloniales ne font rien pour réellement vous aider, elles sont trop contentes de continuer à piller les ressources naturelles de notre immense continent en utilisant les conflits locaux que leurs gouvernants engendrent... pour mieux masquer leurs magouilles politico-économiques.
Si chaque ethnie, si chacun des peuples d’Afrique retrouvait véritablement le pouvoir sur ses terresancestrales, il deviendrait beaucoup plus difficile pour les pillards européens de manipuler les prix et les productions par l'intermédiaire de leurs puissantes multinationales et autres instruments financiers.
- Kayemb "Uriël" Nawej - Le Nlongi
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire