A la place Yacine Boubou où le leader des « follistes » a été accueilli par ses militants, Landing Savané a annoncé la tenue des états généraux de la culture, des sports et de l’artisanat.

(ENVOYEE SPECIALE) - Après le département de Kébémer, le candidat de « l’Alliance and Défar Sénégal ak Landing Savané » était hier Louga. Une ville connue pour son passé culturel riche. Pour cette raison, il a profité de son passage pour aborder les thèmes de la culture, des sports, des loisirs et de l’artisanat dont il compte convoquer des états généraux, une fois au pouvoir. Car, justifie-t-il « ce sont des secteurs traditionnels extrêmement importants dans les économies modernes, mais qu’on oublie souvent dans un pays comme le notre ». Dans son argumentaire, il soutient que le secteur de la culture, à travers les chants, danses et un ensemble d’activités nationales et populaires, est un secteur qui a un bel avenir au Sénégal. Le monde noir a exporté partout ses rythmes aussi bien que sa musique et ses danses. Malheureusement dans l’économie mondiale, les rythmes africains servent surtout les Occidentaux et les économies avancées.

Pour Landing Savané, il est temps que l’on puisse s’approprier les lois et les mécanismes qui peuvent permettre de valoriser ces secteurs traditionnels d’abord au profit des populations africaines. « La peinture africaine, l’art et l’artisanat africains ont servi d’inspiration à des peintres et des hommes de culture occidentaux illustres. Il faut que cela cesse », lance-t-il. Ainsi, dans le régime qu’il compte mettre en place au lendemain des élections du 25 février 2007, ces préoccupations seront au centre de son gouvernement. Parce que, explique-t-il, l’économie de demain, ce n’est pas l’économie matérielle, c’est l’économie immatérielle.

Appelant à une prise de conscience des artistes africains, Landing Savané ajoute que l’Etat défendra les travailleurs culturels sur tous les plans et leur apportera tous les privilèges dont ils ont besoin pour s’exprimer et s’épanouir. Mieux, il fera en sorte que les pays étrangers ne puissent pas piller les ressources culturelles, artistiques, artisanales locales. Le renouveau culturel annoncé par le leader de « l’Alliance and Défar Sénégal ak Landing Savané » se fera en rapport avec les principaux acteurs qu’il compte consulter afin de définir la démarche la plus pertinente au profit des acteurs culturels du Sénégal et du monde noir en général.

Maïmouna GUEYE

ET à Linguère... « Relancer la revitalisation des vallées fossiles »

Les militants et sympathisants d’AJ/PADS du département de Linguère se sont mobilisés hier pour accueillir chaleureusement le candidat à l’élection présidentielle Landing Savané qui conduisait une forte délégation. Après un tour de ville, la caravane du leader d’AJ/PADS s’est ébranlée au quartier Abattoirs où de nombreux militants s’étaient donné rendez-vous pour assister au meeting organisé par les responsables locaux du parti, notamment, Habibou Thiobane et Cheikhou Ndiaye.

(ENVOYE SPECIAL) - Visiblement contents, les militants ont scandé « Landing-Président, Défar-Djolof-Défar-Sénégal-Ak-Landing, Kan-Moy-Landing, Mooye-Borom-Loxo-You-sét ». A la suite de Habibou Thiobane qui a rappelé que Landing Savané n’a jamais trahi Abdoulaye Wade, Cheikhou Ndiaye est revenu longuement sur l’épineux problème du chômage auquel les jeunes sont confrontés. A ce propos, il a précisé, que certains d’entre eux qui ont eu l’occasion de travailler dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction de la route « Linguère-Matam », ne sont pas embauchés. Le Président Wade, selon M. Ndiaye, a tué l’agriculture et l’élevage. Les jeunes de Linguère, candidats à l’émigration clandestine, ont péri en haute mer, « si les libéraux vous donnent de l’argent, vous pouvez le dépenser sans arrière-pensée. Car, c’est l’argent du contribuable », a-t-il martelé. Abondant dans le même sens, Mbayang Fleur et Aïssatou Gallo ont exhorté les populations à aller retirer leurs cartes pour pouvoir voter massivement pour le leader d’AJ/PADS. Quant à Landing Savané, il s’est réjoui de cette mobilisation qui prouve que le Djolof a déjà voté pour lui. ‘’Si Dieu me donne le pouvoir, a-t-il précisé, vous vous rendrez compte que le Djolof fait partie du Sénégal. Je salue l’aménagement des bassins de rétention mais, c’est un projet qui devait être assorti de mesures d’accompagnement. On devait faciliter aux jeunes l’accès aux financements, l’obtention de terres cultivables et toute autre chose qui pourrait leur permettre de travailler ».

Pour Landing Savané, il est urgent et nécessaire de relancer la revitalisation des vallées fossiles, la production de la gomme arabique, l’artisanat, de moderniser l’élevage dans le Djolof qui, il ne faut pas l’oublier, occupe une place très importante dans l’histoire du Sénégal. « Il faut restituer à cette partie de la région de Louga son importance, sa dignité et améliorer les conditions de vie et de travail de ses populations », a-t-il enfin souligné avant de reprendre le chemin qui mène à Dahra-Djolof.

Mbagnick Kharachi Diagne