(ENVOYE SPÉCIAL) - Dès qu’il est arrivé, mardi dernier, à 21 heures trente, à Dahra-Djolof, le candidat Talla Sylla s’est adressé aux populations de cette partie de la région de Louga, pour déplorer avec véhémence l’état défectueux de la route Louga-Dahra qui, selon lui, est impraticable. Seul à prendre la parole au cours d’un grand meeting qu’il présidait à quelques encablures du marché, le candidat Talla Sylla a prononcé un discours qui n’aura duré que quinze minutes. « Lorsque vous avez élu Me Wade, a-t-il poursuivi, il avait promis de réhabiliter ce tronçon routier, mais, il l’a plutôt détruit. Il avait promis également de hisser Dahra Djolof très haut, mais il l’a descendu très bas ».

Haranguant la foule, il a demandé aux populations de Dahra, pourquoi doivent-elles laisser encore Me Wade au palais, « n’acceptez pas ». Ce que Talla Sylla propose, c’est d’abord un changement de mentalité, car, a-t-il précisé, « si ce n’est pas le cas, même si Me Wade quitte le pouvoir, la gestion gabégique va perdurer ». Il faut que ceux qui détournent les deniers publics, a-t-il souligné, soient sanctionnés sévèrement, « si vous m’élisez, ces derniers iront en prison car, je ne peux pas comprendre que ceux qui détournent des milliards de Fcfa soient acclamés là où les voleurs de poules et de sommes d’argent dérisoires, soient envoyés en prison ».

Scandant en ouolof, « Na-dègne », il a encore laissé entendre que le leader du Sopi avait promis de réduire les coûts de l’électricité, du riz, de l’huile, du gaz, du carburant, mais il a plutôt augmenté tous les prix des denrées de première nécessité. Cette personne, a-t-il ajouté, qui a tout promis et qui n’a rien fait, « pourquoi devriez-vous lui donner une seconde chance » ? Talla Sylla a enfin exhorté les jeunes à veiller sur le déroulement correct du prochain scrutin qui doit être organisé dans la transparence.

Mbagnick Kharachi Diagne