Après l’administration qui a formé avant-hier les membres devant la représenter dans les 393 bureaux de vote de la commune de Louga, la Commission électorale départementale autonome de Louga (Ceda) a procédé hier à la formation de ses superviseurs et contrôleurs qui sont, à peu près, estimés à 700 délégués.

(ENVOYEE SPECIALE) - Pour Papa Bilal Diallo, président de la Ceda de Louga, les représentants de la Ceda dans les lieux (superviseurs) et bureaux (contrôleurs) de vote sont constitués généralement d’anciens délégués de l’ex-Onel (Observatoire national des élections) qui a eu à superviser l’élection présidentielle de 2000. Donc, la plupart d’entre eux ont déjà eu à exécuter le travail qui leur sera demandé le 25 février prochain, jour de la présidentielle 2007. « On les recycle et compte tenu de la nouvelle structure qu’est la Cena, on leur explique les nouvelles pratiques, en insistant surtout sur leur vigilance et le sérieux dans le travail », a affirmé M. Diallo qui a fait savoir que le principe est à peu près le même. Sauf qu’avec les nouvelles cartes numérisées, la mention a voté ne peut pas être apposée sur la carte d’électeur. Par contre, elle doit, obligatoirement, figurer sur la liste d’émargement.

S’agissant du matériel électoral devant être utilisé le jour du scrutin, Cheikh Tidiane Dieng, préfet du département de Louga, a indiqué que l’essentiel est reçu. « Il y a quelques manquants et Dakar va réagir rapidement », a-t-il rassuré. D’autant que tout le matériel doit être en place, pour que le vote puisse démarrer à temps et que le processus ne connaisse pas de perturbation, a-t-il souligné.

Maïmouna GUEYE