
Le président français Nicolas Sarkozy est en route pour le Tchad où il va rencontrer le président tchadien Idriss Deby dans le cadre de l'affaire de "l'Arche de Zoé". C'est le dernier rebondissement en date dans cette affaire qui fait la une de l'actualité en France depuis plus d'une dizaine de jours.
L'avion du président français devrait atterir aux alentours de 14H heure française à N'Djamena, la capitale tchadienne. Il devrait redécoller à 16 heures. Nicolas Sarkozy est accompagné de la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux droits de l'homme Rama Yade. Il se murmure que le président devrait ramener en Espagne et en France les trois journalistes ainsi que les quatre hôtesses espagnoles qui restaient détenues au Tchad, mais qui n'avaient pas la même responsabilité que les membres de l'arche de Zoé qui ont conçu l'opération qui s'est révélée être un énorme fiasco.
Le président de l'Arche de Zoé Eric Breteau avait d'ailleurs reconnu leur non implication, ce qui devrait faciliter leur libération.
"L'entretien des deux présidents portera notamment sur la protection consulaire de nos ressortissants et sur la coopération judiciaire entre le Tchad et la France dans le cadre des instructions ouvertes dans les deux pays", précise un communiqué de l'Elysée.
Samedi, François Fillon avait demandé au ministre de la défense, Hervé Morin, et au ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner de lui fournir un rapport sur l'affaire d'ici deux mois. Avec son style caractéristique, Nicolas Sarkozy a décidé de s'en mêler, un peu comme lors de l'affaire des infirmières bulgares. Et d'éclipser une fois de plus son premier ministre...
A gauche, François Hollande réclame que les six français membres de l'arche de Zoé soient jugés en France. En outre, quatre tchadiens, trois membres du personnel naviguant, ainsi que le pilote belge sont encore détenus au Tchad, et pour eux, l'affaire est encore loin d'être terminée. |