
Les avocats des prévenus français en ont semblé convaincus tout le long du procès, les dernières rumeurs semblent leur donner raison: les membres de l'Arche de Zoé pourraient revenir en France ce vendredi.
Cela n'est pas encore officiellement confirmé, mais les avocats des français avaient très rapidement indiqué avoir effectué une demande de transfert vers la France, rendu possible par les accords de coopération judiciaire entre la France et le Tchad.
Ces accords, signés en 1973, permettent à un condamné de l'un des deux pays d'effectuer (s'il est d'accord) sa peine dans son pays d'origine. Nous serions curieux de savoir combien de tchadiens condamnés à de la prison ferme en France ont bénéficié de cet accord...
D'après l'AFP, le Tchad aurait "répondu favorablement" à la requête française, l'agence attribuant ces propos à Albert Pahimi Padacké, le ministre tchadien de la justice.
Des sources tchadiennes citaient comme obstacle au transfert le paiement des amendes auxquelles les membres de l'Arche de Zoé ont été condamnés, notamment 60.000 euros par enfant, et plus de 100.000 euros de dettes diverses qu'ils auraient contractées pendant leur périple.
Les français pourraient, toujours d'après l'AFP, être ramenés par un avion de la compagnie Toumaï Air Tchad, l'état tchadien (à en croire d'autres rumeurs) n'ayant pas souhaité qu'un avion officiel français les ramène à Paris.
Si la nouvelle de ce transfert se confirmait, et il serait surprenant qu'elle ne se confirme pas, il reste à voir la réaction de l'opinion publique tchadienne qui y était, ce que l'on peut comprendre, majoritairement opposée.
Après tout, des occidentaux sont venus chez eux, ont violé la loi, et rentrent dans leur pays d'origine comme si de rien n'était.
Est-ce qu'un tchadien ayant tenté d'enlever 10 pseudo-orphelins aurait purgé sa peine à Ndjaména? On peut sérieusement en douter.
Ce triste épisode montre qu'un certain nombre d'états africains restent des nains diplomatiques qui ne sont pas prêts de se faire respecter...
Mise à Jour : L'avion devant ramener les six membres de l'Arche de Zoé en France a décollé de N'Djamena. Idriss Deby et Nicolas Sarkozy se seraient entretenus par téléphone jeudi soir sur les préparatifs du voyage. Les six membres de l'arche de Zoé seront donc en France ce soir. Ce qui confirme les rumeurs, qui circulaient bien avant la fin du procès, selon lesquelles les français passeraient le réveillon en France.
Note de Grioo.com: désormais les internautes peuvent réagir aux articles sans être inscrits dans les forums. |