
Les sondages donnaient Barack Obama largement favori face à Hillary Clinton pour cette primaire du New Hampshire, au terme d'une semaine qui aura vu la campagne s'intensifier, d'abord avec une violente attaque d'Hillary Clinton durant un débat avec Barack Obama, lors d'un débat au cours duquel elle avait critiqué un manque de constance selon elle chez son adversaire. A la veille de la primaire du New Hampshire, durant un de ses meetings Hillary Clinton avait fondu en larmes, en répondant à une question d'apparence anodine; un "calcul" soufflé par ses conseillers selon certains, pour adoucir son image un peu dure.
D'après certaines chaînes de télévision américaine, l'ancienne first lady aurait devancé Barack Obama avec 39% contre 37% au sénateur, et un peu plus loin, John Edwards avec seulement 17%. Si les primaires de Caroline du Nord confirmaient la tendance initiée en Iowa et au New Hampshire, la bataille pour l'investiture démocrate pourrait fort bien se résumer à un duel entre les deux favoris des sondages, les sénateurs Clinton et Obama.
Hillary Clinton a dédié sa victoire "aux deux personnes les plus importantes pour elle, 'Bill et Chelsea'" faisant naturellement allusion à son mari, l'ancien président Bill Clinton et à leur fille unique Chelsea.
Très sportivement Barack Obama a félicité son adversaire: "Avant tout, je tiens à féliciter la sénatrice (Hillary Clinton) pour une victoire âprement disputée ici dans le New Hampshire" avant d'ajouter "Elle a fait un travail remarquable, applaudissez la chaleureusement".
Il ne s'avoue naturellement pas vaincu, insistant sur le travail accompli, "il y a quelques semaines personne n'imaginait que nous accomplirions ce que nous avons accompli ce soir dans le New Hampshire", et de préciser "nous savons que la bataille pourrait être longue".
Les prochains tests auront lieu les 19 et 29 Janvier au Nevada et en Caroline du Nord respectivement, avant le "Super Tuesday", le Mardi 5 Février qui verra 22 Etats s'exprimer le même jour.
Le combat continue comme le titrait le rappeur Kéry James. |