
Le secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro, a accusé vendredi les forces étrangères -notamment françaises- présentes en Côte d'Ivoire de porter une responsabilité dans l'offensive actuelle des forces gouvernementales contre le secteur rebelle.
"L'interposition des Français a simplement permis au régime de M. Laurent Gbagbo de se surarmer", a-t-il déclaré sur France Info, ajoutant que "ce qui est d'autant plus écoeurant, c'est que ces forces regardent impunément le régime procéder au massacre des civils".
Le chef rebelle voit une "grosse arnaque" dans "la présence de près de 12.000 soldats étrangers dans notre pays, qui n'arrivent pas à protéger la vie de civils innocents".
Selon lui, les affrontements en cours "peuvent conduire à beaucoup de massacres et (...) même enflammer toute la sous-région".
La veille, le colonel ivoirien Philippe Mangou, responsable militaire en charge des opérations, avait précisé que l'attaque du bastion rebelle était le prélude à la reprise d'une offensive à grande échelle. "Nous allons reconquérir notre territoire et réunifier la Côte d'Ivoire", avait-il dit à l'Associated Press.
"Malheureusement, Marcoussis est compromis par ces attaques", a constaté Guillaume Soro, estimant que "tous ces accords tombent à l'eau et la Côte d'Ivoire se retrouve dans une nouvelle impasse".
|