
La France "lance à nouveau un appel" pour "le respect absolu du cessez-le feu" en Côte d'Ivoire où l'aviation gouvernementale mène depuis jeudi des raids contre les positions des ex-rebelles, a annoncé vendredi le porte-parole du Quai d'Orsay, Hervé Ladsous.
"Nous continuons à suivre très attentivement l'évolution de la situation sur le terrain et nous réitérons notre condamnation des frappes aréiennes d'hier sur Bouaké et Korhogo. Nous lançons à nouveau un appel, avec l'ensemble de la communauté internationale, pour le respect absolu du cessez-le-feu", a-t-il indiqué à la presse.
M. Ladsous a indiqué par ailleurs que les écoles françaises "d'Abidjan et de Yamoussoukro ont été fermées jeudi et vendredi".
Les bombardements menés par les forces armées ivoiriennes contre les positions des ex-rebelles "ont repris" vendredi matin, a indiqué sur la radio publique France-Inter la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie.
Jeudi, des avions des forces armées ivoiriennes avaient déjà bombardé à quatre reprises les positions des ex-rebelles dans leurs fiefs de Bouaké (centre) et Korhogo (nord).
L'ex-rébellion, qui fait partie du gouvernement de réconciliation nationale, a estimé que ces bombardements rendaient "caducs les accords de paix" de Marcoussis et d'Accra.
|