
Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, a estimé dimanche que son pays était en état "d'occupation", exigeant le départ des soldats français de l'opération Licorne.
Interrogé sur France Inter, il a également accusé Jacques Chirac d'avoir armé la rébellion luttant contre le gouvernement de Laurent Gbagbo. "Depuis le début de cette crise, nous avons le sentiment et les preuves que c'est Jacques Chirac qui a armé les rebelles", a-t-il expliqué sur France Inter.
Dans l'esprit du président français, a-t-il poursuivi, "la Côte d'Ivoire est devenue un territoire d'outre-mer".
"Nous sommes dans une situation d'occupation (...) Ce que la population ivoirienne souhaite, c'est que cette armée d'occupation libère le territoire et s'en aille", a-t-il insisté.
Le bombardement d'un cantonnement français à Bouaké a fait dix morts samedi après-midi: neuf soldats français et un ressortissant américain. L'attaque a conduit le président français à ordonner la destruction de la quasi-totalité de l'aviation ivoirienne.
Selon Mamadou Koulibaly, le bombardement de samedi était un "accident" comme cela "arrive tout le temps, surtout en temps de guerre".
De plus, a-t-il insisté, "nos militaires sont formels, les avions n'ont pas bombardé le camp militaire français", imputant l'attaque à une erreur de tir des rebelles ivoiriens de Bouaké.
"Il s'agit de projectiles rebelles lancés sur nos troupes qui se trouvaient presque en face des installations de Licorne. Mal ajustés, ces projectiles ont frappé l'opération Licorne et fait des dégâts", a-t-il expliqué.
L'armée française a "occasionné plus d'une trentaine de morts (...) avec plus d'une centaine de blessés", a-t-il ajouté.
Ce sont "des gens aux mains nues, qui ont payé au prix du sang la mort de neuf soldats français tués et les autres blessés".
Il a accusé les soldats de l'opération Licorne de tuer "d'innocentes personnes civiles (...) simplement parce qu'elles allaient manifester".
La France a déployé un contingent de plus de 4.000 hommes en Côte d'Ivoire, soit la plus grande opération extérieure jamais organisée par l'armée française
Les effectifs de la force multinationale des Nations unies, l'Onuci, s'élèvent à 6.000 soldats
|