Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Deux films à voir: "Hotel Rwanda" et "Dans tes rêves"
19/04/2005
 

Grioo.com revient cette semaine sur deux films qui sont arrivés tout récemment sur les écrans
 
Par Jean-Loup Carrénard
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Hôtel Rwanda.
 
 

Après avoir vu le spectacle Rwandais réalisé grâce au concours de la Belgique, « Rwanda 94 », je m’étais juré de ne jamais revoir quoi que ce soit sur le Rwanda tant cette page de notre histoire est douloureuse et frustrante. Douloureuse, c’est une évidence, mais frustrante, car c’est le seul crime parfait de toute l’histoire coloniale : le Rwanda, ou comment les colons réussirent à semer la discorde et la haine au sein d’un peuple qui ne connaissait même pas les guerres tribales avant l’arrivée de l’occident. Encore de nos jours, on peut trouver des individus qui ignorent la responsabilité des forces occidentales, pas seulement dans leur inertie face aux massacres, mais carrément dans l’origine du clivage Hutu / Tutsi.
S’il faut commenter ce film, nous dirons que c’est une bonne introduction pour quiconque s’intéresserait à ce génocide, même si le format hollywoodien propose une information loin d’être complète. Ici l’accent est plutôt mis sur le désintérêt des grandes puissances pour ce génocide, ce qui n’est étonnant que pour les naïfs.
La performance de Don Cheadle est tout simplement époustouflante, et à mille lieux du héros américain qui improvise un sauvetage de l’humanité avec une pince à linge : dans ce film, le héros est avant tout un homme impuissant devant la barbarie télécommandée.
A noter aussi, la présence de deux acteurs noirs qui grimpent : tout d’abord, Sophie Okonedo, qui joue ici le rôle de la femme de Don Cheadle, que nous avons pu voir dans le rôle de la prostituée dans « Dirty Pretty Things » ainsi que la présence de Tony Kgoroge qui joue ici le rôle d’un employé de l’hôtel des milles collines qui fait chanter le héros… nous avons pu voir cet acteur dans le rôle principal de « Hijack Stories » un film sud Africain qui avait fait parler de lui.
Allons voir donc ce film en pensant à nos morts sacrifiés sur l’hôtel de « l’exploitation civilisante », et citons Franckétienne, un auteur haïtien :
« Tout’ pèlin sé pèlin, min pèlin tèt sé pèlin ki rèd » Tous les pièges sont des pièges, mais les pièges de l’esprit sont les pires…
(Nos excuses pour l’orthographe approximative du créole auprès des natifs)

 Publicité 
 
Dans tes rêves.
 
© Mars Distribution  

Disiz la Peste, de plus en plus connu sous son vrai nom : Sérigné M’Baye, nous arrive cette semaine avec « Dans tes rêves », un film qui tente de prendre à rebours les clichés du monde de l’audiovisuel sur le rap. « Dans tes rêves » raconte l’histoire de Ixe, jeune rappeur talentueux qui, épaulé par ses amis va surmonter comme vous vous en doutez les obstacles innombrables qui séparent le quidam de base comme vous et moi du statut de star.
C’est donc un film coloré positif et drôle que nous offre son réalisateur Denys Thybaud. On reprochera peut-être la naïveté de l’histoire, mais comme le dit la production même de ce film, il est le premier d’un genre en France.
Notons le retour de notre bien aimée Firmine Richard qui joue ici le rôle de la mère du héros, qui le pousse à embrasser une petite carrière dans la fonction publique. Si cela fait plaisir de voir Firmine dans un rôle différent que celui de la femme de ménage, elle ne coupe pas par contre au cliché moins connu de l’antillais travaillant à la Poste. Alex Descas, acteur talentueux que nous pouvons actuellement voir dans « L’île aux esclaves », ou encore dans le film « Neg Marron » continue son ascension, en se retrouvant dans le rôle du producteur du jeune rappeur Ixe. Au final, le film produit est très ludique, et visuellement particulièrement réussi.

Note:

Dans le cadre des "mercredis du cinéma" de l'AFASPA , l 'Association Française d'Amitié et Solidarité avec les peuples d'Afrique organise une projection du film de Nadia Farès "Miel et Cendres" (histoire de 3 femmes d'Afrique du Nord coincées entre tradition et modernité) le mercredi 20 avril 2005 à 20h30 au Centre Culturel "La Clef" 21 rue de la Clef Paris 5e (metro:Censier- Daubenton).
Un débat suivra la projection.
Entrée:5euros

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Critique de film: Dirthy Pretty Thing
  This is Sérigné M’Baye: portrait de Disiz La Peste
 
Mots-clés
rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version